Les joueurs du Canadien de Montréal admettent qu'ils seront prudents lors de leur séjour dans le sud-est des États-Unis, alors que l'équipe est sévèrement affaiblie par des situations liées à la COVID-19.

Le Tricolore a ajouté les noms du gardien Jake Allen et des défenseurs Ben Chiarot, Jeff Petry, Joel Edmundson et Chris Wideman sur la liste COVID-19 de la LNH, lundi. L'entraîneur des gardiens Éric Raymond se soumet également au protocole du circuit en lien avec la COVID-19.

Leurs noms s'ajoutent à ceux des attaquants Laurent Dauphin, Mike Hoffman, Artturi Lehkonen et Tyler Toffoli, qui se retrouvaient déjà au sein du protocole.

« Nous sommes conscients que nous devons nous adapter presque d'heure en heure, autant par rapport à l'horaire de la ligue qu'avec les cas au sein de l'équipe, a souligné l'entraîneur-chef Dominique Ducharme en visioconférence. Encore ce matin, nous avons eu des surprises. Il faut être prêt à s'adapter à n'importe quel moment.

« Nous nous concentrons sur ce que nous contrôlons. Notre avion part à 14h, nous avions un entraînement ce matin. Nous nous préparons pour demain (mardi) », a-t-il ajouté au sujet des craintes liées au report possible du prochain match du Tricolore.

Ducharme croit que les nouveaux cas chez le Canadien sont le résultat de contaminations à la maison pendant le congé de Noël. Certains joueurs ont d'ailleurs voyagé durant cette période afin de célébrer avec leur famille.

« Je suis rentré à Vancouver pour voir ma famille, a admis l'attaquant Brendan Gallagher. Certains ont voyagé, d'autres sont restés ici. J'ai été prudent autour de ma famille. »

Gallagher, qui a lutté contre la COVID-19 plus tôt en décembre, avait admis être craintif à l'idée de se rendre dans la région de New York avant la pause de Noël, alors qu'un contrôle positif pendant le séjour aux États-Unis aurait empêché le joueur ou membre de l'équipe à passer Noël en isolement à l'hôtel. Les trois matchs du Tricolore contre les Islanders, les Rangers et les Devils ont éventuellement été remis.

Maintenant que Noël est passé, la perception de la situation est différente, selon Gallagher.

« C'est important pour les joueurs d'avoir ces quelques jours avec la famille et les proches, a-t-il dit. Maintenant, si ça se produit, nous allons devoir accepter la situation. Tout le monde vit avec ces contraintes. Si vous êtes déclarés positifs, vous allez devoir passer 10 jours à l'hôtel. C'est comme ça. »

Cela ne veut toutefois pas dire que les joueurs du Canadien ne seront pas prudents lors de leur voyage de trois parties face au Lightning de Tampa Bay, mardi, aux Hurricanes de la Caroline, jeudi, et aux Panthers de la Floride, samedi.

« Il faudra faire attention et porter son masque, a souligné le défenseur David Savard. Nous serons très limités dans ce que nous pouvons faire. Nous allons rester dans nos chambres et peut-être prendre des marches. C'est moins agréable de partir. »

« Si vous êtes contrôlés positifs quand vous êtes à la maison, c'est moins grave parce que vous êtes pris chez vous. Si ça arrive à l'étranger, c'est moins agréable. Tout le monde devra porter son masque et respecter les règles. »

Du côté du Lightning, l'entraîneur-chef Jon Cooper et son adjoint Rob Zettler sont dans le protocole de la LNH lié à la COVID-19, tout comme les gardiens Andrei Vasilevskiy et Brian Elliott, les défenseurs Mikhail Sergachev et Andrej Sustr, ainsi que les attaquants Pierre-Édouard Bellemare et Anthony Cirelli.

Le Rocket de Montréal

Pour pallier les nouvelles absences, le gardien Cayden Primeau et le défenseur Corey Schueneman ont été rappelés du Rocket de Laval. Pour leur part, les attaquants Brandon Baddock et Cam Hillis, le défenseur Gianni Fairbrother et le gardien Michael McNiven ont été ajoutés au groupe de réserve - un outil de retour à travers la LNH - et ils accompagneront l'équipe au cours du voyage.

« Peu importe qui se retrouve sur la patinoire, il y a des choses à faire et nous devons travailler fort, a insisté Savard. C'est une chance pour les jeunes de faire leurs preuves, de se faire un nom. C'est à eux d'en profiter. »

Selon la formation du Canadien à l'entraînement, lundi, le Tricolore pourrait compter sur seulement quatre joueurs qui ont un salaire de plus d'un million $, mardi face au Lightning, soit Jonathan Drouin, Brett Kulak, Savard et Gallagher.

L'attaquant Rafaël Harvey-Pinard et Schueneman pourraient disputer leur premier match en carrière dans la LNH. Seulement six des 20 joueurs potentiellement en uniforme pour le Canadien ont au moins 100 matchs d'expérience dans la LNH.

« Il faut un peu bloquer tout ce qui est autour de nous une fois sur la glace pour un entraînement ou un match, a affirmé Ducharme. Il faut trouver des façons d'être le plus compétitifs possible et se battre pour la victoire. »

Le Canadien en sera mardi à son premier match depuis le 16 décembre, quand il a défait les Flyers de Philadelphie 3-2 en fusillade. Ses quatre matchs suivants ont été remis en vertu d'éclosions de COVID-19 à travers la LNH.