MONTRÉAL - Le deuxième voyage de six matchs du Canadien cette saison a été moins fructueux que le premier, mais Dominique Ducharme voyait le verre à moitié plein au terme du périple.

L'entraîneur-chef par intérim de la formation montréalaise a préféré mettre les projecteurs sur le jeu de sa troupe, et non sur les résultats, après un voyage de 2-2-2.

Le Tricolore avait compilé un dossier de 4-0-2 lors de son voyage en début de campagne.

« Je me concentre plus sur la façon de jouer, a dit Ducharme après le revers en prolongation de 4-3 du Tricolore face aux Jets de Winnipeg, mercredi soir. Nous avons joué quatre matchs solides. Il y en a eu un à Calgary qui était difficile, puisqu'il s'agissait d'une situation de deux matchs en autant de soirs, et il y en a eu un très mauvais. »

Le deuxième match face aux Flames, samedi, a représenté une grosse tache au dossier. Le Canadien a alors commencé la rencontre à plat et a finalement perdu 3-1.

« Nous n'étions pas là mentalement, a reconnu le centre Phillip Danault. Nous sommes revenus avec deux gros matchs ici (à Winnipeg). Nous avons appliqué les détails, nous sommes revenus dans notre jeu. Ç'avait été la même chose à Vancouver. Oui, il y a eu une baisse à Calgary, mais nous restons concentrés. »

Si l'évaluation de Ducharme était somme toute positive, croit-il que son équipe aurait pu connaître une meilleure récolte au niveau des points?

« Probablement, a-t-il dit. Lors du premier match à Vancouver, nous avons échappé l'avance avec 40 secondes à faire.

« Avec les matchs en prolongation, nous aurions pu donner un autre visage à notre voyage. Nous avons quand même fait de belles choses lors de quatre rencontres », a-t-il ajouté.

Le jeu en prolongation du Tricolore continue de donner des cheveux gris à Ducharme et aux amateurs. L'équipe a participé huit fois à des prolongations cette saison et a concédé cinq buts. Dans les trois autres cas, le Canadien a ensuite perdu en fusillade.

Mercredi, Ducharme a commencé la prolongation en faisant confiance à Danault, Paul Byron et Jeff Petry. Après avoir récupéré la rondelle en territoire défensif, le trio a été patient avant d'attaquer.

Jusque là, le plan de Ducharme avait fonctionné à la lettre. Tout s'est vite effondré par la suite.

ContentId(3.1385283):LNH : Canadiens 3 - Jets 4 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

« Nous avons eu une chance avec un deux-contre-un, puis nous avons récupéré la rondelle. C'est là que nous avons paniqué, a analysé Ducharme. Ça faisait 45 ou 50 secondes que nous étions sur la glace. Nous commencions un changement dans l'espoir de pouvoir continuer à attaquer. Nous allions envoyer trois attaquants dans la mêlée avec le contrôle de la rondelle. Nous avons été impatients en reprenant le contrôle (de la rondelle), puis nous l'avons perdue. »

Nikolaj Ehlers a ensuite traversé la patinoire et déjoué Carey Price, offrant la victoire aux Jets.

Le Canadien a gaspillé une occasion de s'approcher à un point des Jets. Il est plutôt resté coincé au quatrième rang de la section Nord en étant encore une fois incapable de gagner un deuxième match de suite pour une première fois depuis les 1er et 2 février.

Le Tricolore possède 34 points au classement. Il est pourchassé par les Canucks de Vancouver (32) et les Flames (31).

« Nous allons continuer de nous améliorer. Nous avons confiance de pouvoir battre n'importe quelle équipe si nous jouons comme nous devons le faire », a dit Ducharme.

« Je ne crois pas qu'une équipe va s'échapper en tête de la section. La compétition est féroce chaque soir et c'est difficile d'anticiper qui va gagner, a ajouté Ducharme. Et puisque vous affrontez souvent les mêmes équipes de manière consécutive, c'est difficile de vous séparer, parce qu'il n'est pas évident de battre la même équipe deux ou trois fois d'affilée. »

Le Canadien était en congé jeudi, alors qu'il prenait l'avion pour rentrer à Montréal. Il retrouvera ensuite les Canucks au Centre Bell vendredi et samedi.

Le directeur des gardiens du Canadien, Sean Burke, devrait participer vendredi matin à un premier entraînement depuis sa nomination le 2 mars.

ContentId(3.1385279):Dominique Ducharme : « Il fallait juste être plus patients » (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo