AVANT-MATCH

Fini les matchs préparatoires, fini le camp d’entraînement, la saison du Canadien de Montréal peut enfin commencer.

La troupe de Dominique Ducharme, vaincue en finale de la Coupe Stanley par le Lightning de Tampa Bay l’été dernier, jouera son premier match de la saison ce soir, alors qu’elle rendra visite aux Maple Leafs de Toronto.

Le Tricolore a gagné au moins six de ses 10 premiers matchs lors de huit des 10 dernières campagnes, habituant ses partisans à de bons débuts de saison.

La tâche pourrait être difficile pour le Canadien cette saison, alors qu'il retrouve ses rivaux de la section Atlantique. Il devrait lutter avec le Lightning de Tampa Bay, les Panthers de la Floride, les Bruins de Boston et les Maple Leafs pour une place en séries. Les Sénateurs d'Ottawa, les Red Wings de Detroit et les Sabres de Buffalo espèrent également mêler les cartes.

Le Canadien sera privé du gardien Carey Price, des défenseurs Joel Edmundson et Sami Niku et des attaquants Mike Hoffman et Paul Byron en début de campagne.

Acquis des Maple Leafs via le ballottage lundi, Adam Brooks ne devrait pas être de la formation mercredi. Ducharme a indiqué qu'il se fiera à la formation à l'entraînement de mardi lors du premier match de la saison.

Mathieu Perreault, Cédric Paquette et Artturi Lehkonen devraient donc composer le quatrième trio. Ryan Poehling, Alex Belzile et Brooks seront les joueurs en extra.

Les Leafs sans Matthews et Marner?

Dans le camp des Maple Leafs, le centre étoile Auston Matthews ne sera pas de ce premier duel en raison d'une blessure à un poignet. L'attaquant Mitch Marner, également blessé, pourrait lui aussi s'absenter ce soir. Une décision sera prise tout juste avant le début de la rencontre.

Après ce premier match, le Canadien se rendra à Buffalo pour y affronter les Sabres, jeudi. Le Tricolore sera ensuite de retour à Montréal samedi, quand les Rangers de New York seront les visiteurs. Le Centre Bell pourra alors être rempli à pleine capacité pour une première fois depuis le 10 mars 2020, avant le début de la pandémie de COVID-19.

Formation du Canadien à l’entraînement

Toffoli-Suzuki-Caufield
Drouin-Dvorak-Anderson
Armia-Evans-Gallagher
Perreault-Paquette-Lehkonen
Brooks, Belzile

Kulak-Petry
Chiarot-Savard
Romanov-Wideman
Niku

Allen
Montembeault 

Plus de détails à venir

Les Leafs voudront venger leur sort des dernières séries
« Il y avait une opportunité pour Poehling »
« Je suis prêt à commencer! »