Le duel entre les Ducks d'Anaheim et le Canadien vous sera présenté dès 19 h à RDS et RDS Direct.

L'AVANT-MATCH

MONTRÉAL - Alors qu'il se trouve toujours dans une position précaire au classement général de l'Association Est, le Canadien de Montréal devra se passer des services de son capitaine et pilier défensif Shea Weber pendant au moins une semaine, en raison d'une blessure au bas du corps.

L'entraîneur-chef Claude Julien en a fait l'annonce jeudi matin, après une séance d'entraînement optionnelle au Complexe sportif Bell de Brossard. Julien a précisé que le nom de Weber allait être placé sur la liste des blessés.

« Au moins une semaine sans Weber »

L'absence de Weber survient à un moment crucial de la saison alors que le Tricolore entamera une séquence de six matchs en dix soirs en accueillant les Ducks d'Anaheim jeudi soir au Centre Bell.

En 55 matchs cette saison, Weber a récolté 34 points, dont 13 buts, avec un ratio défensif de plus-8.

Par ailleurs, le Canadien pourrait aussi devoir se passer jeudi des attaquants Tomas Tatar, Ryan Poehling et Victor Mete, tous affaiblis par un virus. Jordan Weal sera également absent tandis que Jonathan Drouin n'est toujours pas en mesure de reprendre sa place au sein de la formation.

Plus tôt en journée, le Canadien avait annoncé le rappel du défenseur Xavier Ouellet et de l'attaquant Jake Evans de son club-école du Rocket de Laval.

Le rappel de Ouellet est venu moins de 24 heures après qu'il eut amassé quatre points, la meilleure performance offensive de sa carrière, dans un gain de 5-4 du Rocket contre les Comets d'Utica.

En 39 matchs dans la Ligue américaine cette saison, Ouellet mène les défenseurs du Rocket au niveau des buts (9) et des points (24). Il occupe aussi le deuxième rang à Laval avec cinq buts en avantage numérique. Seul Charles Hudon le devance à ce chapitre.

Après avoir récolté trois aides en temps réglementaire mercredi, Ouellet a inscrit le filet victorieux après seulement 46 secondes de jeu.

Ouellet n'avait jamais obtenu plus de trois points lors d'une même rencontre au hockey professionnel.

Evans a également connu un fort match contre les Comets, récoltant deux buts, un en avantage numérique et l'autre en infériorité numérique. Il a aussi obtenu une aide sur le but victorieux de Ouellet.

Ces performances de Ouellet et d'Evans ont procuré une importante victoire à la troupe de Joël Bouchard dans la course pour une place dans les séries éliminatoires de la section Nord de la Ligue américaine.

Il s'agit du premier rappel de Ouellet à Montréal cette saison. Il a disputé 19 matchs avec le Tricolore en 2018-2019, récoltant trois mentions d'aide.

En 160 matchs en carrière dans la LNH avec les Canadiens et les Red Wings de Detroit, Ouellet a inscrit cinq buts et 21 mentions d'aide pour un total de 26 points.

Quant à Evans, il n'a encore joué aucun match dans la LNH. En 48 parties cette saison avec le Rocket, il compte 12 buts et 22 aides.

Deslauriers de retour

Par ailleurs, il s’agira ce soir du premier match entre les deux équipes depuis que l’attaquant québécois Nicolas Deslauriers a été échangé l’été dernier au club californien par le Canadien en retour d’un choix de quatrième ronde au repêchage de 2020.

« J'adore mon utilisation ici »

Le robuste attaquant a depuis disputé 41 rencontres dans l’uniforme des Ducks, amassant 1 but et 5 mentions d’aide.

Il tentera ce soir d’aider son équipe à signer un troisième gain de suite, une rare opportunité pour les Ducks cette saison. Ces derniers n’ont pas remporté trois matchs de suite depuis leurs trois premiers de la campagne. Ils se sont retrouvés dans cette position qu’en une seule autre occasion depuis, le 1er novembre.

Les deux équipes seront par ailleurs en quête d’une sixième victoire à leurs huit derniers matchs.

Les Montréalais sont à sept points d'une place en séries.

Incapable en raison d’un virus d’accompagner son équipe au New Jersey pour y affronter les Devils mardi soir, le gardien no 1 du Canadien Carey Price sera de retour devant le filet ce soir.

En carrière, Price éprouve des ennuis contre les Ducks, comme le démontrent sa fiche de 3-7-1, sa moyenne de buts alloués de 3,13 et son taux d’efficacité de ,845.

John Gibson sera le gardien partant des Ducks.

Formation des Ducks lors du dernier match

Rakell-Getzlaf-Silfverberg

Jones-Steel-Kase

Ritchie-Henrique-Terry

Deslauriers-Grant-Rowney

 

Lindholm-Gudbranson

Fowler-Manson

Larsson-Holzer

Plus de détails à venir

Les échos de l'entraînement du CH
ContentId(3.1360614):Canadiens : l'absence de Shea Weber fera mal à 5 contre 5 (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

Le trio : Ouellet et Evans rappelé de Laval
CoaCH Therrien : une bonne excuse les blessures?
L'adversaire : Ducks-Canadiens