RDS et RDS Direct présenteront le match entre les Oilers et le Canadien dès 17 h.

AVANT-MATCH

MONTRÉAL - Le Finlandais Jesse Ylönen disputera un premier match dans la LNH, alors que le Canadien de Montréal donnera congé à plusieurs vétérans lors de sa dernière rencontre au calendrier régulier, mercredi à 17h face aux Oilers d'Edmonton.

Il s'agira d'un match sans importance pour le Canadien, qui est confiné au quatrième rang de la section Nord. Pour leur part, les Oilers sont assurés de terminer deuxièmes. Le Canadien affrontera donc les Maple Leafs de Toronto lors du premier tour des séries, tandis que les Oilers seront opposés aux Jets de Winnipeg.

Comme Ylönen, le défenseur Xavier Ouellet a été rappelé du Rocket de Laval, qui a défait les Marlies de Toronto 4-2, mardi.

Les attaquants Tyler Toffoli, Josh Anderson et Eric Staal seront laissés de côté au profit d'Ylönen, Alex Belzile et Michael Frolik.

En défensive, Joel Edmundson et Jeff Petry seront en congé. Ouellet et Erik Gustafsson les replaceront à la ligne bleue.

Cayden Primeau effectuera un quatrième départ devant le filet cette saison, et Charlie Lindgren sera son auxiliaire. Jake Allen n'aura donc pas à enfiler l'uniforme.

«Je l'avais dit, nous avions des joueurs qui jouaient malgré des blessures, a rappelé l'entraîneur-chef par intérim Dominique Ducharme. En avant, en défensive, devant les buts, nous en profitons pour leur donner une journée de congé de plus.»

L'entraîneur adjoint Alexandre Burrows profitera également d'une soirée de repos et sera remplacé derrière le banc par le directeur des gardiens Sean Burke. Ducharme a indiqué que Burrows souffrait de symptômes grippaux et qu'il avait obtenu congé par mesure préventive.

Pour Ylönen, il s'agira d'un premier match en carrière dans la LNH. Choix de deuxième tour du Canadien en 2018, 35e au total, Ylönen a récolté neuf buts et huit aides en 26 rencontres avec le Rocket cette saison.

De son côté, Ouellet a participé à cinq matchs du Canadien cette saison et n'a pas noirci la feuille de pointage. Il a récolté trois buts et une aide en 16 parties avec le Rocket.

Dans le camp des Oilers, Mike Smith sera devant le filet. L'attaquant Kyle Turris remplacera Kailer Yamamoto.

Les Oilers tenteront de gagner un septième match de suite à l'étranger pour une première fois en 34 ans.

Formation du CH :
Armia-Suzuki-Caufield
Tatar-Kotkaniemi-Perry
Lehkonen-Evans-Byron
Belzile-Frolik-Ylönen

Kulak-Chiarot
Romanov-Ouellet
Gustafsson-Merrill

Primeau
Lindgren