AVANT-MATCH

Le Canadien de Montréal disputera ce soir le premier de trois matchs contre les Maple Leafs de Toronto cette semaine.

La troupe de Dominique Ducharme affrontera les Sénateurs d’Ottawa mercredi, avant de rendre visite aux Leafs jeudi et samedi.

Ce soir au Centre Bell, les Montréalais tenteront de signer un troisième gain consécutif.

Le gardien Jake Allen sera de retour devant le filet du Canadien. Allen avait cédé sa place à Cayden Primeau contre les Sénateurs d'Ottawa, samedi soir. Il présente une fiche de 10-10-4 jusqu'ici cette saison, avec une moyenne de buts alloués de 2,58 et un taux d'efficacité de 90,9%.

Par ailleurs, les trios et les paires en défensive sont demeurés identiques au match précédent contre les Sénateurs.

C'est donc dire que les attaquants Tomas Tatar et Paul Byron, de même que le défenseur Shea Weber et le gardien Carey Price seront absents.

Il s’agira du huitième duel entre les deux équipes cette saison. Le CH n’a remporté que deux des sept premiers contre les meneurs de la division Nord.

Le Canadien n’accuse quant à lui que deux points de retard sur les Jets de Winnipeg et le troisième rang de la division. Le club manitobain a quant à lui rendez-vous avec les Sénateurs d’Ottawa ce soir (dès 19 h sur RDS2 et RDS Direct).

Les Flames de Calgary, qui sont pour l’instant exclus du portrait des séries, accusent pour leur part huit points de retard sur le Canadien et le dernier rang donnant accès aux éliminatoires dans la division Nord.

«Nous sommes concentrés sur le match de ce soir (contre les Leafs), mais nous regardons vers le haut du classement, et non derrière nous, a confié l'attaquant Josh Anderson. Les prochains matchs seront cruciaux. Ce soir, il faudra bâtir sur le rythme que nous avons instauré au cours des derniers matchs, et respecter notre plan de match.»

«Tout est possible. Les six prochains matchs seront déterminants. Nous contrôlons notre destinée, et qui nous souhaitons affronter (au premier tour éliminatoire). Mais il n'y aura pas de match facile, et ça commence dès ce soir», a-t-il ajouté.

Ouellet cédé à Laval

Le Canadien a par ailleurs cédé le défenseur Xavier Ouellet au Rocket de Laval, son club-école de la Ligue américaine de hockey, lundi matin.

Ouellet a écopé deux minutes de pénalité et présenté un différentiel de moins-3 en cinq parties cette saison avec le Tricolore.

Le vétéran âgé de 27 ans, qui a été sélectionné en deuxième ronde, 48e au total, par les Red Wings de Detroit lors du repêchage de la LNH en 2011, a aussi inscrit deux buts et une passe en 13 rencontres avec le Rocket cette saison.

Confortablement installé en tête de la section Canadienne de la Ligue américaine, le Rocket (22-5-2) disputera son prochain match, mardi, contre les Marlies de Toronto, au Centre Bell.

Le Rocket sera alors à la recherche d'un sixième gain d'affilée.

Formation du Canadien face aux Leafs :

Kotkaniemi-Danault-Anderson
Toffoli-Suzuki-Armia
Lehkonen-Evans-Caufield
Frolik-Staal-Perry

Romanov-Chiarot
Edmundson-Petry
Kulak-Merrill

Allen

« Nous sommes déjà en mode séries »
Tatar patine avant une semaine chargée