Martin Leclerc est un excellent journaliste. Alors on ne mettra pas en doute son travail. Donc, selon les sources de tout le monde incluant les miennes, voici ce qu’on sait :

Max Pacioretty aurait demandé à plusieurs reprises d’être échangé, ce qui expliquerait la froideur de Marc Bergevin au tournoi de son capitaine. Ça expliquerait que le Canadien n’a pas offert de contrat à son capitaine et qu’on a tenté de l’échanger. En vérité, ça change quoi?

Je suis convaincu que 75% des joueurs de la LNH ont demandé à être échangé pour mille et une raisons. De plus, vous le connaissez votre capitaine? Vous vous souvenez à ses débuts lorsqu’il avait déclaré : « Vous me rappellerez dans la LNH quand ce sera pour jouer sur un top-6! ». Il était insatisfait de son renvoi dans la LAH et du coup, nous avons appris que le beau Max n’était pas gêné de manifester son mécontentement.

Donc, qu’il ait demandé une transaction n’est pas une surprise! D’autres sources prétendent que Pacioretty aurait demandé à M. Molson d’être échangé après que Bergevin lui ait « tombé dans face » en lui disant : « Je vais t’échanger! ». Moi aussi j’aurais demandé d’être échangé. On connait tous les histoires à l’effet que le capitaine en avait plein son casque de P.K. Subban, comme la majorité des joueurs du Canadien à l’époque d’ailleurs. Il a peut-être dit : « Je ne suis plus capable de P.K. Subban, sortez-moi d’ici! ».

Pas un fan de Julien

C’est sans compter que ce ne semble pas être l’amour fou en Claude Julien et Pacioretty. Il n’a pas connu de grandes séries éliminatoires sous Julien en 2017. La saison dernière a été la pire de sa carrière, et ai-je besoin de vous rappeler que Julien était l’entraîneur des Bruins de Boston lorsque Zdeno Chara a envoyé Pacioretty à l’hôpital inconscient, dans ce que j’appelle encore aujourd’hui un des coups les plus vicieux de l’histoire du hockey moderne? Je crois encore aujourd‘hui que c’était prémédité.

Ajoutez à cela que Pacioretty a pris la peine de mentionner, à son tournoi de golf, qu’il n’y avait plus de tournoi de l’entraîneur du Canadien depuis le départ de Michel Therrien. Bref, les éléments sont là pour présumer qu’ils n’ont pas été dans un 5 à 7 dernièrement et qu’il préfèrerait jouer pour un autre entraîneur. Peut-on lui en vouloir?

Mais s’il ne voulait plus être échangé? La question se pose. Pacioretty est un bon capitaine. Il aime Montréal. Il a acheté une nouvelle maison à Westmount. Sa femme est enceinte d’un quatrième enfant et pour lui, la garderie que ses enfants fréquentent est unique. Ça, ça n’a pas prix. Pourquoi s’en priver en demandant à être échangé?

Bergevin maintenant...

De toute évidence, Bergevin veut échanger Pacioretty et il était proche de réussir au dernier repêchage. Qu’il veuille l’échanger pour des raisons personnelles, ou parce qu’il ne veut pas payer un ailier 8 millions par année, ça change quoi? Le point est qu’il ne veut plus de son ailier. Maintenant que c’est connu de tous, il a juste à le dire. Pacioretty ne perdra pas de valeur marchande. Je suis convaincu que les 30 autres directeurs généraux sont au courant de la disponibilité du capitaine du Tricolore. Tout le monde savait que Matt Duchene était disponible depuis deux ans et le Colorado a obtenu un très bon retour.

Qu’on arrête le mauvais roman-savon et qu’on fasse preuve de transparence. Gardez-le ou échangez-le!

Les grands perdants!

Évidemment, je pense à vous, les partisans. Ceux qui payent le gros prix pour voir le Canadien de Montréal. Je pense aussi à Geoff Molson. Mardi, il était au tournoi de golf de son capitaine et ils étaient à la même table. Dans la soirée, un commanditaire du tournoi et ami de Pacioretty a pris la parole pour dire que le Canadien devrait traiter un homme comme Pacioretty avec respect. M. Molson s’est joint à l’ovation debout pour applaudir Pacioretty. Le malaise!

Même si Molson aimait beaucoup Pacioretty, il doit faire confiance à son groupe hockey, à qui il doit environ 30 millions pour les quatre prochaines années. Personne ne veut voir le propriétaire faire de l’ingérence dans les décisions hockey. Bref M. Molson a les mains liées!

P.-S. Si vous vous le demandez, Bergevin n’était pas à la même table que Molson et Pacioretty...