Au moment d’entamer la saison, la plus grande surprise chez le Canadien de Montréal est que Victor Mete, âgé de 19 ans, débutera l’année avec le grand club au lieu de retourner dans les rangs juniors. De plus, selon l’entraîneur-chef Claude Julien, le plan est qu’il demeure avec l’équipe pour la totalité du calendrier.

 

Ce plan pourrait changer rapidement si Mete connait des ennuis, mais la présente situation est pratiquement parfaite pour lui. Depuis le départ d’Andrei Markov pendant la saison morte, le Canadien a désespérément besoin d’un joueur capable de faire circuler la rondelle à la ligne bleue et Mete s’est présenté calme et serein au camp.

 

Ses habiletés en possession du disque et son anticipation, lorsqu’il n’en avait pas le contrôle, se sont révélées tout simplement sublimes dès le premier coup d’œil. Il a été sans doute le défenseur du Canadien qui a le plus épaté lors du camp d’entraînement. Cependant, c’était pendant le camp, période durant laquelle les vétérans ne laissent pas tout sur glace.

 

Une façon de déterminer quel genre d’impact Mete pourrait avoir est de se plonger dans les données, chose que nous avions fait pour Artturi Lehkonen la saison dernière. En ce qui concerne les statistiques cumulées lors du camp d’entraînement, il faut faire une mise en garde. Non seulement les échantillons de données sont petits, mais ils ne correspondent pas vraiment au niveau de jeu de la LNH en saison régulière. Toutefois, cela est quand même mieux que rien et ça permet de relativiser nos premières perceptions à l’égard de Mete.

 

Le principal apport dont le Canadien aura besoin de la part de Mete sera son habileté à faire circuler la rondelle, tant à l’aide de passes qu’en la transportant. Ainsi, nous garderons les choses simples en observant dans quelle mesure il fut efficace pour faire circuler la rondelle et quitter sa zone défensive.

 

Tableau Victor Mete

 

Considérant que Mete tente généralement de compléter des passes à plus haut coefficient de difficulté que la plupart des défenseurs faisant actuellement partie du Canadien, le fait qu’il ait mieux fait que la moyenne de l’équipe pour le taux de passes complétées est extrêmement impressionnant.

 

Son excellent taux de passes complétées se concrétise dans les trois zones, ce qui fait de lui un hockeyeur très efficace en possession du disque, peu importe où il se trouve. La principale tâche qui lui sera demandée, lorsqu’il aura contrôle de la rondelle, sera d’orchestrer les sorties de zone.

 

Comment Mete a-t-il fait comparativement à ses coéquipiers dans cette facette? Il n’aime pas beaucoup dégager la rondelle depuis son territoire défensif, préférant même deux fois plus souvent transporter lui-même la rondelle hors de sa zone. Sachant que la plupart des sorties de zone se font à l’aide passes, au lieu qu’un joueur transporte lui-même le disque, cela illustre à quel point Mete a conservé la possession de la rondelle lorsqu’il organisait le jeu de transition du Canadien.

 

Qu’est-ce que tout cela signifie maintenant? Est-ce qu’un bon camp d’entraînement et un jeune joueur confiant font en sorte qu’il soit prêt à jouer des minutes cruciales en compagnie de Shea Weber lors de 82 parties? Malheureusement, nous ne pouvons pas le savoir. Cependant, ces statistiques nous donnent des raisons d’être optimistes, non seulement quant au fait que Mete peut combler un besoin précis dans la LNH, mais aussi être le partenaire de Weber.

 

Weber peut compléter de longues passes, mais faire circuler la rondelle n’est pas sa force. Weber est à son meilleur quand il peut demeurer à proximité de Price et faire ses jeux défensifs sans avoir à élargir sa couverture, se retrouvant alors hors position. Il est un excellent défenseur pour protéger les zones dangereuses, coupant les lignes de passes et bloquant quelques tirs dangereux.

 

Cependant, Weber est un joueur réalisant un faible nombre d’actions en raison de son style de jeu. Ainsi, son partenaire doit apporter de l’énergie, être en mesure de récupérer les rondelles libres et faire en sorte que le disque quitte la zone défensive. Si Weber doit assumer toutes ces responsabilités, il n’est pas employé au meilleur de ses capacités.

 

Le style de jeu de Mete correspond exactement à cela. Pour le moment, il affiche suffisamment de patience et de vision en possession du disque pour dire qu’il ne présente pas un risque défensivement. À savoir si Mete pourra maintenir ce niveau de confiance tout au long de la saison demeure un point d’interrogation, la plupart des jeunes joueurs n’étant pas en mesure de le faire. Si Mete en est capable, le Canadien se retrouvera dans une bien meilleure posture.