Le Canadien vient de passer une semaine remplie d'émotions. Premièrement, avec la visite de la famille Béliveau au Centre Bell suivi d'une présentation émotive avant le match face au Canucks de Vancouver mardi et le tout s'est terminé lors des funérailles de M. Jean Béliveau mercredi après-midi.

Après un passage à vide sur la route, le CH est revenu à la maison et les joueurs ont pu constater l'ampleur de l'homme qu'était M. Béliveau. Je suis persuadé que plusieurs joueurs croyaient connaître l'histoire d'amour entre les partisans et le célèbre numéro 4, mais ils en ont eu la démonstration qui n’a probablement laissé personne indifférent.

L'organisation du Canadien de Montréal a une fois de plus démontré qu'elle est la référence quand vient le temps de faire les choses avec classe et dignité. J'ai trouvé tout à fait remarquable la cérémonie qui a précédé le match de mardi que j'en avais les larmes aux yeux, comme plusieurs d'entre vous j'en suis convaincu. La cérémonie a été à l'image de M. Béliveau, c'est-à-dire simple et grandiose. J'ai même eu la chance d'en discuter avec P.K. cette semaine et il me disait comment il avait lui aussi les larmes aux yeux sur la patinoire du Centre Bell.

L'équipe a ensuite enchaîné avec sa meilleure performance depuis plusieurs matchs. De plus, quelle belle initiative de Tomas Plekanec de récupérer la rondelle pour la remettre à Mme Béliveau. Que dire de cette dame! Quelle force de caractère et générosité a-t-elle démontrée en accueillant les partisans pendant deux longues journées au Centre Bell suivi du match et ensuite de funérailles très médiatisés. Une dame forte et de grande classe, à l'image de son défunt mari.

Allons de l'avant

Pour le CH, il est temps de mettre les dernières contre-performances de côté et aller de l'avant puisque certaines équipes les ont dépassées et plusieurs autres s'approchent. J'ai beaucoup aimé la performance du trio de Galchyenuk, Gallagher et Pacioretty. Je crois que c'est un trio qui pourrait faire énormément de mal aux équipes adverses lors de plusieurs saisons à venir. Peut-être est-il temps de laisser Alex Galchyenuk au centre et aller de l'avant.

Pour ce qui est de David Desharnais, malgré un début de saison un peu en dessous des attentes, je ne suis nullement inquiet parce que David a toujours trouvé le moyen de se relever. Il l'a fait l'an passé et le fera encore. N'allez surtout pas croire qu'il va s'effondrer s'il n'a plus Max à ses côtés. Il pourra faire profiter de ses savantes passes à d'autres joueurs et il pourrait relancer P.A. Parenteau. Bournival apportera certainement une dose d'énergie ainsi que beaucoup de vitesse au trio.

Maintenant, le Canadien ne peut pas se permettre de terminer l'année 2014 sur une pente descendante puisqu'il pourrait être en situation précaire en deuxième moitié de saison. Avec les joueurs qu'ils ont, ainsi que le caractère que les joueurs ont démontré par le passé, je suis convaincu qu'ils se relèveront.

Peut-être que les émotions des derniers jours les relanceront, car je suis persuadé que les événements de la dernière semaine ont ouvert les yeux à plusieurs joueurs.