MONTRÉAL - Toute l'expérience accumulée au fil des ans par les joueurs du Canadien ne les avait apparemment pas préparés pour une deuxième période marquée par des appels frustrants contre eux de la part des arbitres.

L'entraîneur-chef par intérim de la formation montréalaise Dominique Ducharme et ses joueurs ont fait un mea culpa après la rencontre, puis dimanche midi, admettant s'être laissé emporter par la frustration lors de l'éventuelle défaite de 5-1 face aux Maple Leafs de Toronto.

« Ce n'est pas juste une question d'expérience, mais en général, de faire face à ce moment-là, a dit Ducharme en visioconférence, dimanche. Je n'ai pas aimé la façon dont nous avons réagi plus la deuxième période avançait. »

Tout a commencé quand Brendan Gallagher a été puni pour un double-échec à la tête du défenseur des Leafs TJ Brodie. Gallagher semblait complètement abasourdi par la décision des arbitres de le punir puisqu'il avait aussi été atteint au visage par Brodie au même moment lors d'une dispute devant le filet.

Artturi Lehkonen et Jesperi Kotkaniemi ont été punis un peu plus tard, respectivement pour un coup de bâton et un double-échec. Dans le cas de Kotkaniemi, il a fracassé son bâton en deux en donnant un double-échec au défenseur Morgan Rielly en zone neutre.

« Les arbitres ont appelé des infractions avec les bâtons, a souligné le défenseur du Canadien Joel Edmundson. Les mises en échec, ça va. Vous pouvez jouer de manière robuste, mais il faut faire attention avec son bâton. »

« En deuxième période, nous avons dépensé notre énergie en nous en prenant aux arbitres et non aux Leafs. C'est ce qui nous a achevés. Dans une situation comme celle-là, vous devez garder un bon état d'esprit et vous concentrer sur votre travail. »

Le Canadien s'est fait un devoir de tenter de malmener physiquement les Maple Leafs dans la série. Il avait eu l'avantage 55-27 au chapitre des mises en échec lors de la première rencontre, faisant dire à l'entraîneur-chef des Leafs, Sheldon Keefe, que le responsable de calculer cette statistique n'était probablement pas un partisan de son équipe.

L'avantage du Tricolore n'a été que de 44-36 lors du deuxième match.

« L'intensité et les émotions sont rehaussées en séries, a souligné le défenseur du Canadien Brett Kulak. Ça élève le rythme du jeu, mais la ligne est mince et vous devez garder contrôle de vos émotions. Ça ne prend pas grand-chose pour vous laisser emporter quand vous travaillez aussi fort, comme des décisions des arbitres. »

« Un gros but peut vous donner des ailes, mais hier (samedi), nous avons perdu le contrôle en raison de ces punitions. »

Double-échec coûteux

La Ligue nationale de hockey a imposé une amende de 5000 $ au défenseur du Canadien Shea Weber.

Weber a été réprimandé pour un double-échec à l'endroit de Wayne Simmons à 10:07 de la deuxième période du match de samedi.

Le capitaine du Tricolore n'a pas été puni sur la séquence.

« Être robustes, mais intelligents »
« Nous avons créé quelques chances »