Mine de rien, ça fera bientôt un mois et demi que la LNH a mis ses activités sur pause. Habitués à se retrouver dans le feu de l’action depuis leur adolescence, plusieurs joueurs rongent leurs freins. Pas facile de se retrouver en confinement quand toute votre vie a toujours été axée sur la compétition, le dépassement de soi et le travail en équipe. Ce n’est donc guère surprenant que Max Pacioretty ait mentionné ce week-end qu’il était prêt à aller jouer au hockey en Antarctique pour que l’on termine la saison.

 

« C’est dur de dire ce qui va arriver mais je comprends totalement les gars qui jouent pour des clubs qualifiés pour les séries, commente Phillip Danault, au bout du fil. C’est normal qu’ils veuillent jouer et si j’étais dans leur position, c’est ce que je souhaiterais moi aussi. En même temps, si on joue cet été, ça viendrait complètement chambouler la saison suivante. Ça changerait la donne pour l’entraînement et ça demanderait une grosse adaptation ».

 

Bon philosophe, l’attaquant du Canadien a abordé le confinement du bon côté. Et il n’avait pas tellement choix quand on y pense.

 

«J’étais pas mal magané, avoue-t-il. J’étais blessé à une cheville, j’avais mal aux dents et à une épaule. J’avais beaucoup de petits bobos à guérir alors je ne me suis pas entraîné au début. Je suis quand même demeuré très actif. Je fais du vélo et on bouge beaucoup dehors, explique Danault qui s’est isolé dans son chalet près de Québec avec son épouse Marie-Pierre et leur fils Phillip-Édouard. Y’a moins de monde ici. Les risque de pogner le virus sont plus faibles ».

 

L’autre aspect positif de la situation, c’est la qualité du temps en famille. Plutôt que de partir disputer des matchs en Californie, à Denver, Chicago, Nashville ou Toronto comme prévu, il a notamment pu vivre un événement unique dans la vie d’un père.

 

« Ça fait du bien de pouvoir suivre l’évolution de notre fils et de passer du temps avec ma femme. J’ai vu les premiers pas de mon gars. On était près du pouf du divan et j’avais une manette dans les mains. Les jeunes enfants semblent attirés par ça! Il a fait trois pas  tout seul, sans s’accrocher à rien et il est venu prendre la manette! Depuis ce moment, il marche et il s’améliore assez vite. Il commence à parler aussi ».

 

Remercié par le Premier ministre

 

Le 17 mars dernier, au début du confinement, le premier ministre du Québec a lancé un appel à l’aide aux influenceurs de la province. Comme les Danault suivaient chaque jour les points de presse de François Legault en direct, Phillip s’est tout de suite senti interpellé et il a rapidement publié un message sur Instagram afin d’inciter les gens à demeurer chez eux. « Ça m’a touché directement au cœur. S’il y a un jeune qui a écouté ça et qui a compris, il aura peut-être sauvé la vie de ses grands-parents ». 

 

Le centre du premier trio du Tricolore a été inondés de commentaires et de messages très positifs à la suite de son initiative. Le premier ministre lui-même a pris la peine de le remercier via son compte Twitter. « C’est un bel honneur et je le remercie à mon tour pour ça! »

 

Au début du confinement, Danault et son épouse suivaient religieusement les rendez-vous du gouvernement avec le docteur Arruda. Pour demeurer dans un esprit plus positif, ils s’installent maintenant devant le téléviseur deux ou trois fois par semaine. Les appels avec les coéquipiers aussi se sont espacés. Au départ, les joueurs du Canadien étaient conviés à des appels-conférence à chaque jour puis les meetings se sont progressivement espacés.

 

Joueur autonome dans un an

 

Peu importe que le calendrier régulier soit complété, qu’on ne dispute que les séries ou que la saison soit carrément annulée, la prochaine saison sera la dernière du contrat de trois qu’avait signé Danault en juillet 2018.

 

Les revenus vont baisser dans la LNH. Cette année et l’an prochain. Les amateurs vont-ils se bousculer aux guichets? Les commanditaires importants auront-ils les moyens d’investir encore autant? Une chose est certaine, même avec des revenus moindres, Marc Bergevin devra consentir une augmentation de salaire considérable au joueur de centre qui aura 28 ans lorsque son entente actuelle va expirer. Dans la fleur de l’âge, Danault pourra espérer beaucoup plus que les trois millions de dollars par année qu’il empoche en ce moment.

 

Sans élaborer sur sa situation, il ne craint toutefois pas que les répercussions de la pandémie atteignent directement les salaires des joueurs de la LNH.

 

«Je ne pense pas que ça va affecter mon prochain contrat ni d’autres contrats. Je pense par contre qu’on devra verser une plus grande portion de nos salaires en fiducie».