Bien sûr, la défaite de samedi a été difficile à avaler pour les joueurs et l’organisation du Canadien, mais les troupes montréalaises préfèrent se dire que leur situation est enviable pour le retour à domicile.

En effet, avant de procéder aux deux matchs dans l’intimidant amphithéâtre des Bruins de Boston, le Tricolore aurait adoré se retrouver avec une égalité de 1-1. Même si une avance de 2-0 était à portée de main, le contexte actuel n’est pas dramatique.

« C’est difficile d’oublier ce revers sur le champ et nous avons discuté du match entre coéquipiers, mais c’est important de tourner la page ensuite », a soutenu Josh Gorges.

« Quand tu mènes 3-1, c’est toujours décevant de perdre un match, mais il faut plutôt regarder le portrait global. Les Bruins ont démontré beaucoup de caractère en revenant de l’arrière dans les deux matchs, mais j’ai aimé notre niveau de compétition et ça me donne confiance pour la suite », a déclaré l’entraîneur Michel Therrien via une conférence téléphonique.

Profitant d’un congé d’entraînement dimanche, les joueurs du CH retourneront à la planche à dessins lundi et ils suivront les ajustements proposés par les entraîneurs à la suite de leur séance vidéo.

La priorité sera de trouver une façon de contrer les ardeurs des Bruins qui ont excellé depuis le lancement de la 34e confrontation éliminatoire entre les deux formations.

« Nous devons effectuer un meilleur travail pour aller à la poursuite de la rondelle plus rapidement quand les Bruins se présentent dans notre territoire. Même s’ils sont en possession du disque, on doit leur compliquer la vie plus vite », a suggéré Josh Gorges qui était le joueur mandaté pour répondre aux journalistes dimanche.

« Mais il faut également passer plus de temps dans leur zone pour les fatiguer et éviter qu’ils se présentent près de notre filet avec beaucoup d’énergie », a-t-il enchaîné.

Le moment est trop hâtif pour spéculer sur des changements possibles à la formation du Canadien, mais Therrien a reconnu qu’il a grandement apprécié le travail de Michaël Bournival. Ce dernier a d’ailleurs été plus utilisé que Brandon Prust qui est en santé selon les dires du coach.

Tout de même, il faut oublier un retour prochain de l’attaquant Alex Galchenyuk qui n’est pas encore assez rétabli pour s’entraîner avec ses compagnons.

Maintenant, la série se transporte en territoire montréalais et le Canadien essaiera de profiter de l’appui de sa foule et de l’important avantage du dernier changement. À ce sujet, l’entraîneur du CH s’est référé à son discours habituel sur la question.

« C’est important de choisir nos confrontations parfois, mais on ne veut surtout pas perdre le rythme dans un match en s’attardant trop là-dessus. On veut que tous nos joueurs soient responsables et il faut aussi penser aux défenseurs que nous voulons envoyer sur la patinoire face à certains joueurs », a-t-il expliqué.

Depuis le début des séries 2013-14, les remontées pleuvent à travers la LNH et celle des Bruins est venue s’ajouter à la longue liste. Ce constat démontre à quel point les équipes peuvent s’accrocher à leur but malgré un déficit.

Chose certaine, le Tricolore admet sentir l’appui du pays étant la seule équipe canadienne à participer au tournoi printanier de la LNH.

« Tous les amateurs du Canada se rangent derrière la dernière équipe du pays en lice et nous sentons leur support », a reconnu Gorges.

« C’est une grosse dose de motivation pour notre groupe », a enchaîné Therrien qui adorerait entendre Ginette Reno chanter l'hymne national de nouveau.