Les Américaines ont enregistré leur troisième victoire en autant de matchs au Championnat du monde de hockey féminin, cette fois avec un gain de 5 à 3 contre la Finlande. 

La table est mise pour le choc toujours attendu avec les Canadiennes pour la tête du groupe. Les deux rivales se retrouveront lundi pour l’affrontement. Auparavant, le Canada sera opposé à la Tchéquie dimanche. Le match sera présenté à 15 h à RDS2 et sur le RDS.ca.

Kendall Coyne Schofield a marqué deux buts contre les Finlandaises. Hilary Knight, Abbey Murphy et Taylor Heise ont aussi fait scintiller la lumière rouge dans la victoire. 

Elisa Holopainen a marqué deux fois et Sofianna Sundelin a aussi trouvé le fond du filet pour la Finlande, qui n'a toujours pas gagné en trois rencontres dans le tournoi. Anni Keisala a réalisé 40 arrêts.

À égalité 2-2 pour amorcer la deuxième période, Heise et Coyne Schofield ont touché la cible à 7:42 et 11:40 de jeu au deuxième vingt pour donner deux buts d'avance aux Américaines.

Coyne Schofield a inscrit son deuxième filet de la partie après 15 secondes de jeu en troisième période pour confirmer la victoire des États-Unis.

L'Allemagne a le dernier mot

Karpf a porté le score à 2-0 à 18:23 du même tiers en faisant dévier un tir de Carina Strobel, en avantage numérique.

Welcke a fait mouche avec 1:46 à jouer dans la rencontre. 

Shiga a ensuite converti un rebond, mais Eisenschmid a mis la touche finale 29 secondes après ce but.

Les Américaines, championnes en titre, affrontent samedi soir les Finlandaises.