Les Américains sont maîtres pour la première fois en 92 ans
Les États-Unis sont au sommet du monde pour la première fois en 92 ans au Championnat mondial de hockey.
Tage Thompson a permis aux Américains de remporter la médaille d'or dimanche après-midi, avec un but en prolongation qui a donné une victoire de 1-0 aux États-Unis contre la Suisse.
Thompson a laissé partir un excellent tir des poignets lors d'une contre-attaque en début de temps supplémentaire pour mettre fin à la disette américaine.
Thompson a profité de sa vitrine dans le but d'obtenir un poste au sein de l'équipe des États-Unis lors des prochains Jeux olympiques. L'attaquant des Sabres, qui occupait le rôle de réserviste lors de la Confrontation des 4 Nations, n'a toujours pas disputé de match éliminatoire dans la LNH.
Non seulement les États-Unis ont-ils mis fin à leur disette de plusieurs décennies, mais ils semblent l'avoir fait pour quelqu'un de bien spécial : Johnny Gaudreau.
Les Américains se sont assurés d'avoir le chandail no 13 de Gaudreau avec les États-Unis lors de leur photo d'équipe après leur victoire. Décédé l'an dernier, Gaudreau a représenté les États-Unis à cinq occasions au Championnat du monde pendant sa carrière.
«Quelle sensation incroyable, a déclaré l'entraîneur-chef des États-Unis, Ryan Warsofsky. Tous les joueurs de notre groupe ont contribué à la médaille d'or.
«Nous avons battu une excellente équipe ce soir, et tout le mérite leur revient pour le tournoi qu'ils ont réalisé… Nous nous en souviendrons longtemps.»
Le gardien de but des Bruins de Boston Jeremy Swayman a réalisé le blanchissage en finale, terminant avec 25 arrêts, un an après que son coéquipier de la NHL, David Pastrnak, ait mené la République tchèque à ce même titre.
« Nous l'avons fait, l'attente est terminée », a déclaré Swayman dans un message aux fans de USA Hockey sur les réseaux sociaux de l'organisation. « Merci pour le support. Ce sera un bel été ».
Il s'agit d'une défaite crève-cœur pour les Suisses, qui ont perdu une quatrième finale depuis 2013. Ils ont baissé pavillon contre la Suède en 2013 et 2018 avant de s'avouer vaincus contre la Tchéquie l'an dernier et les États-Unis cette année.
Les Américains ont dominé 40-25 au chapitre des lancers, mais Genoni a été remarquable devant le filet suisse. Il a d'ailleurs mis la main sur le titre de joueur le plus utile à son équipe du tournoi malgré la défaite.
Genoni, qui a réalisé 39 arrêts, avait blanchi ses adversaires pendant 243:27 minutes lors des cinq derniers matchs. Il a battu le record de l'ère moderne, qui appartenait à Pekka Rinne (238:05), réalisé en 2015 avec la Finlande.
Les États-Unis étaient en finale du tournoi pour la première fois dans l'ère moderne du hockey, depuis 1933.