Les Patriotes de l'Université du Québec à Trois-Rivières ont été couronnés champions canadiens pour la première fois depuis 2003.

Ils ont dû trimer dur, jusqu'en deuxième période de prolongation, mais ils sont parvenus à battre les Golden Bears de l'Alberta 5-4 et gagner la Coupe U.

Le gardien de but Alexis Gravel a offert une performance formidable de 66 arrêts. Il s'est notamment signalé à plusieurs reprises en troisième période dans les moments critiques et en prolongation.

Son coéquipier Simon Lafrance a aussi fourni un effort remarquable avec le but égalisateur et le but de la victoire.

« C'est l'émotion qui sort. Je vais être honnête, je me suis mis à pleurer », a confié Lafrance après la victoire.

Lafrance avait aussi d'excellent mots pour son gardien Alexis Gravel.

« Il a été exceptionnel du début à la fin du tournoi. Il nous a donné une chance de gagner. »

L'UQTR a comblé un retard de deux buts en troisième période.

L'Alberta a frappé fort en première période avec deux buts. Matt Fonteyne et Luc Smith ont permis aux Golden Bears de se forger une avance de deux buts.

Avant la fin de la première période, Jordan Martel a placé les Patriotes au tableau.

Noah Filip a marqué deux buts en deuxième période pour l'Alberta, alors que Félix Lauzon a touché la cible chez les Patriotes.

En troisième période, Loik Léveillé et Lafrance ont touché la cible pour prolonger le plaisir.

Lafrance a d'ailleurs dû quitter la rencontre pendant un moment et les Patriotes ont semblé retrouver de l'énergie à son retour en prolongation. Lafrance a fait mouche en prolongation pour mettre fin au match. Il a profité d'une belle séquence de Zachary Lavigne, qui a débordé la défense de l'Alberta.