Quoiqu'il arrive avec la reprise des activités dans la Ligue nationale de hockey, il est acquis que l'attaquant québécois Joe Veleno terminera la saison en Suède.

Prêté par les Red Wings de Detroit aux Red Hawks de Malmö, Veleno était heureux de retrouver une ligue dont le calibre ressemble à celui de la Ligue américaine.

« Je voulais juste jouer au hockey peu n'importe où, a-t-il confié à l'émission Hockey 360 à RDS. Mon dernier match remontait à huit ou neuf mois. Aller à Malmö a été une décision facile.  »

Il s'est  donc engagé pour la saison à Malmö.

« J'en ai discuté avec Detroit qui croyait aussi que c'était une bonne décision parce qu'il y a trop de points d'interrogation au sujet du retour de la LNH. Les Red Wings voulaient que je joue beaucoup. J'étais tanné de simplement m'entraîner, je voulais jouer des matchs. »

L'athlète de 20 ans de Kirkland a disputé sept parties jusqu'ici. Il a été l'auteur d'un but et deux passes.

Outre le décalage horaire dans les premiers jours, Veleno a dû s'adapter à une autre réalité du hockey européen, soit les grandes patinoires.

« Des présences sur la glace de 45 secondes à une minute sont plus difficiles. J'ai réalisé qu'il fallait tout donner lors de présences de 35 secondes maximum. »

Choix de première ronde, le 30e au total, par les Red Wings en 2018, Veleno n'a pas encore leu l'opportunité de jouer dans la LNH. Dans la LAH avec les Grffins de Grand Rapids, il a marqué 11 buts et obtenu 12 passes en 54 parties à sa première saison professionnelle.