Dans le cadre de la première Journée de la vérité et de la réconciliation, Luc Bellemare s’est entretenu avec Joé Juneau dans l’Antichambre. Vous pourrez voir l'entretien complet, ce soir, à compter de 19 heures sur les ondes de RDS.

Depuis une quinzaine d'années, l'ancien des Canadiens a mis en place un programme de développement hockey-école pour les jeunes dans neuf communautés autochtones à travers le Québec.

Pour Juneau, le but et la mission de son programme de hockey sont clairs.

« C'est de se servir d'un sport que beaucoup de jeunes aiment et de s’en servir pour faire l'éducation et comme outil pour les motiver sur le plan scolaire », explique l’ancien de la LNH qui a disputé 828 matchs dans la circuit Bettman.

« Ça sert aussi bien sûr au développement communautaire qui, pour moi, est primordial. Une fois implanté, on voit que les jeunes s'y attachent. Les jeunes se mettent à bien se développer à travers le programme et c'est vraiment de toute beauté. »

En s’impliquant dans divers milieux autochtones, Juneau a pu constater l’importance de ce type de programme sur les différentes communautés.

« L’impact du programme, je le vois dans ma région natale, dans Portneuf, en milieu non-autochtone. Quand on s’éloigne, quand on arrive dans certaines communautés, ça devient quelque chose de primordial si on peut dire. On voit que les jeunes s’y attachent et se mettent à bien se développer à travers le programme et c’est vraiment de toute beauté », raconte celui qui travaille dans cette voie depuis maintenant 15 ans.

Les effets et les bénéfices du programme ne font aucun doute. Les jeunes qui y participent ont tendance à demeurer plus longtemps à l’école et à construire un esprit de communauté à travers le hockey.

« C’est avec les années qu’on peut voir les effets du programme sur la vie d’un jeune et de sa famille. Souvent les parents vont venir me voir et vont parler de l’impact sur le jeune, au niveau de l’alimentation, de sa façon d’être à la maison et au niveau de ses résultats à l’école. Avec les années, on voit plus précisément à quel point ça peut profiter à plusieurs jeunes. »

Le programme de Joé Juneau est implanté dans neuf communautés autochtones et le Québécois souhaite continuer de faire grandir celui-ci pour les années à venir.