Bob Hartley fait le saut en KHL.

L'ancien gagnant de la coupe Stanley avec l'Avalanche du Colorado en 2001 vient d'être nommé entraîneur de l'Avangard d'Omsk. Il a accepté une offre de deux ans.

Les nouveaux dirigeants de l'équipe d'Omsk ont contacté Hartley une première fois lors des récents mondiaux au Danemark et les choses ont cliqué rapidement. « Environ 15 minutes après le début de l'entrevue, on m'a fait une offre. On m'a dit que j'étais leur homme. À partir de ce moment, les négociations ont commencé. »

Hartley a été entraîneur avec l'Avalanche, les Thrashers d'Atlanta et les Flames de Calgary dans la LNH. Il a été derrière le banc d'un club de la LNH lors de 944 parties. Il montre un dossier de 463-361-61-59.

Il a remporté le trophée Jack-Adams en 2014-15 quand il a mené les Flames à un dossier de 40-30-7. Jusqu'à tout récemment, il était l'entraîneur de l'équipe nationale de la Lettonie. Il a mené cette formation aux quarts de finale du plus récent championnat.

Hartley se trouve actuellement à Hallandale en Floride. Il sait qu'un travail important l'attend dans les pays de l'Est. Motivateur né, il veut recréer un sentiment de victoire en misant sur la constance pour redonner la fierté aux partisans. Hartey sera épaulé derrière le banc avec son comparse de toujours Jacques Cloutier, qui le seconde depuis la Ligue américaine jusqu'à Calgary en passant le Colorado et  Zurich notamment.  Mike Pelino le suivra également.

L'Avangard d'Omsk a conservé un dossier de 27-19-10 l'an dernier et a participé aux séries éliminatoires avant d'être éliminé en quarts de finale par le Salavat Yulaev Ufa. Alexander Perezhogin, ancien joueur du Canadien de Montréal s'alignait notamment pour cette équipe.

Contrairement à ce que certaines rumeurs laissaient entendre, le vétéran entraîneur n'avait pas d'offre d'un club de la LNH sur la table. Après un séjour à Zurich en Suisse et à la barre de l'équipe nationale de la Lettonie, la KHL tentait le pilote de Hawkesbury. Au-delà du sport, cette nouvelle idylle lui permettra de vivre une expérience qu'il croit très enrichissante. « Il y a des aventures qui te permettent de découvrir une autre facette du hockey en Europe. C'est aussi culturel. Je pense que le fait de combiner hockey et culture me permettra de vivre une belle expérience. »