Le Canada s’est incliné 4-2 face à ses éternelles rivales, les Américaines, à son premier affrontement du Championnat du monde féminin de hockey, samedi.

Dans ce match disputé à Malmö, en Suède, l’indiscipline des Canadiennes a été un fait saillant comme l’indiquent les quatre pénalités qui ont été infligées à la troupe dirigée par Doug Derraugh en première période.

« Elles (les Américaines) ont joué un bon match. De notre côté, nous étions un peu nerveuses. Au moins, nous pouvons être fières d’avoir marqué deux buts à 5 contre 5 », a affirmé la vétéran Caroline Ouellette.

« J’aimerais beaucoup revoir ces pénalités. Je ne suis pas très sûre que nous les méritions, mais bon… Les Américaines ont tout de même été la meilleure équipe ce soir (samedi) et nous devrons faire des ajustements », a poursuivi Ouellette, précisant que le jeu de puissance fait partie de la liste des choses qui devront être corrigées.

Marie-Philip Poulin, Lauriane Rougeau et Ann-Renée Desbiens (gardienne substitut) sont les autres Québécoises membres de l’équipe canadienne.

Le film du match

Jocelyne Lamoureux a ouvert la marque pour les Américaines alors que sa formation profitait d’un double avantage numérique.

Brianne Jenner a ensuite égalé le pointage un peu plus de 3 minutes plus tard sur des passes de Natalie Spooner et Jennifer Wakefield.

Les Américaines ont répliqué avec deux autres buts, soit ceux de Kacey Bellamy et de Kendall Coyne, deux filets inscrits en avantage numérique, encore une fois.

Avec à peine une minute d’écoulée en deuxième période, Jennifer Wakefield a marqué le deuxième filet canadien, réduisant ainsi la marque à 3-2, sauf que les Américaines ont à nouveau creusé l’écart grâce au but d’Hilary Knight en début de troisième période.

L’Ontarienne Geneviève Lacasse était devant le filet canadien où elle a repoussé 30 lancers. De l’autre côté de la patinoire, les Canadiennes ont effectué seulement 11 tirs sur la gardienne américaine.

Une surprise de taille

Dans les autres matchs de ce premier jour de la ronde préliminaire, mentionnons que les Japonaises ont causé une surprise de taille en disposant des Suédoises par la marque de 4-3.

« Ça démontre que les équipes sont plus près les unes des autres. Les Japonaises ont eu une entraîneuse canadienne depuis quelques années et cela a beaucoup aidé à la cohésion de leur équipe. C’est une belle surprise », a analysé la quadruple championne olympique.

Dimanche, les Canadiennes seront opposées aux Russes.