BROSSARD - On peut maintenant éliminer la théorie du complot. Les joueurs des Flyers n'ont pas été les seuls à éprouver des problèmes de patins, samedi, ceux du Canadien aussi.

Jacques Martin a indiqué, dimanche midi après une courte réunion avec ses joueurs au centre d'entraînement de Brossard, que plusieurs de ses joueurs ont également eu des problèmes de patins. Il a fait savoir que Scott Gomez et Dominic Moore, les joueurs de centre des premier et troisième trios de l'équipe montréalaise, ont dû tous les deux retraiter au vestiaire pendant la deuxième période pour faire aiguiser un patin.

"Pendant un certain moment, on n'avait que deux centres à notre disposition", a déclaré l'entraîneur du Canadien.

Samedi soir, certains représentants des médias ont interrogé des membres des Flyers à propos d'une rumeur à l'effet qu'on aurait mis du sable sur les tapis menant au vestiaire des Flyers. L'attaquant franco-ontarien Claude Giroux a reconnu que Mike Richards et lui, entre autres, avaient des coches dans un patin et avaient dû retourner au vestiaire pour corriger le tout. Giroux et l'entraîneur Peter Laviolette n'ont pas fourni d'explications, tandis que Richards a attribué tout cela au fait qu'il a mis le patin sur des bâtons et des poteaux de but.

C'est cette explication que Martin a mis de l'avant dimanche.

"C'est probablement dû à l'intensité des séries, a dit Martin. Il y a beaucoup de batailles individuelles, les patins se retrouvent plus souvent sur les bâtons, qui sont en composite et qui font donc plus de dommages s'il y a contact avec le patin."

Dominic Moore a dit sensiblement la même chose.

Par ailleurs, Josh Gorges est revenu sur son bris de patin qui l'a fait mal paraître sur le premier but du match de samedi, le premier de Claude Giroux. Ce dernier l'a facilement contourné pour se retrouver seul devant Jaroslav Halak.

Le défenseur du Canadien a expliqué que le protecteur en plastique sur son patin s'est brisé et pendait, gênant ainsi certains de ses mouvements.

"Chaque fois que je tournais à droite, je marchais dessus. C'est arrivé au pire moment possible.. J'ai essayé de l'arracher avant que le jeu se développe, parce qu'il y a eu trois autres occasions avant où j'ai marché dessus - même que l'arbitre m'a dit de m'en débarrasser, mais j'ai été incapable de le faire à temps. C'est vraiment malheureux."