Makenna Webster a procuré une victoire de 4 à 3 aux Américaines devant les Canadiennes en demi-finales de la Coupe du monde des moins de 18 ans, vendredi.

Les représentantes de l’unifolié pourront maintenant mettre la main sur la médaille de bronze samedi.

Maggie Connors avait ouvert la marque pour le Canada en tirs de barrage, mais Britta Curl a créé l’égalité en déjouant Madelyn McArthur. Audrey-Anne Veillette était le dernier espoir du Canada pour prolonger la séance, mais elle a raté son tir.

Les Canadiennes avaient les devants 3 à 1 après 40 minutes grâce aux filets de Zoe Boyd, de Lexie Adzija et d'Emily Rickwood.

Elles ont cependant ouvert la porte aux Américaines en troisième avec des pénalités. Casey O’Brien a réduit l’avance à un seul but avec un filet en avantage numérique. À mi-chemin dans la période, Margaret Nicholson a touché la cible pour forcer la tenue de la prolongation.

McArthur a permis à son équipe d’avoir sa chance en tirs de barrage, alors que la gardienne canadienne a réalisé 10 de ses 31 arrêts durant la prolongation. Lindsay Reed a pour sa part repoussé 22 rondelles.

Les Américaines avaient eu le meilleur sur les Canadiennes lors de la ronde préliminaire par la marque de 6-2.