GRAND FORKS, N.D. - Joey Anderson et Logan Brown ont marqué deux fois chacun en première période alors que les États-Unis ont écrasé le Canada 10-3, dimanche, pour décrocher la médaille de bronze au Championnat mondial des moins de 18 ans.

Les Américains étaient les champions en titre et avaient remporté le tournoi sept fois au cours des huit dernières années, mais se sont inclinés face à la Finlande en demi-finale, samedi.

Les Finlandais ont quant à eux facilement mis la main sur la médaille d'or en disposant de la Suède 6-1 en soirée. Jesse Puljujarvi, un des meilleurs espoirs en vue du repêchage de la LNH, a complété un tour du chapeau dans la victoire.

Suède 1 - Finlande 6

La Finlande a aussi remporté l'or au Championnat mondial junior, en début d'année. Les Suédois avaient eu le dessus 6-5 contre le Canada en tirs de barrage lors de la demi-finale, samedi.

Nicholas Pastujov, Zachary Walker, Kieffer Bellows, Kailer Yamamoto, William Lockwood et Griffin Luce ont trouvé le fond du filet pour les Américains.

William Bitten a marqué en première période pour le Canada avant que Connor Hall et Owen Tippett en ajoute en troisième. Le Canadien Tyson Jost a terminé au premier rang des marqueurs de la compétition et a été nommé meilleur attaquant du tournoi.

Jake Oettinger a réalisé 31 arrêts pour récolter la victoire. Stuart Skinner a amorcé le match devant le filet du Canada, mais a alloué trois buts sur trois lancers en 7:29. Evan Fitzpatrick a repoussé 23 des 30 tirs dirigés vers lui en relève.