Les hommes de Jacques Martin étaient conviés, dimanche, à une réunion d'équipe avant de s'envoler vers Philadelphie. Un défi de taille se dresse devant le Canadien qui se retrouve cependant en terrain connu.

« La prochaine étape, c'est la finale de la coupe Stanley », a déclaré Marc-André Bergeron. « Ensuite, il nous restera juste une autre série où il faudra revenir de l'arrière! »

Lundi soir, le Canadien fera face à l'élimination pour une sixième fois au cours des présentes séries.

Le scénario se répète pour le Tricolore et on se demande si l'équipe a suffisamment d'énergie pour surmonter ce défi une fois de plus.

« C'est difficile mentalement, mais ça demeure un beau défi », a mentionné le défenseur Hal Gill. « Mais nous devons y aller un match à la fois. »

« Nous n'avons plus le choix », a ajouté son partenaire à la ligne bleue Josh Gorges. « Personne ne veut que cette belle aventure se termine. »

« Nous avons déjà montré le caractère et la détermination de notre groupe », a dit de son côté l'entraîneur-chef Jacques Martin. « Nous sommes déjà revenus de l'arrière… »

« Nous aimerions évidemment être en avant 3-1 », a ajouté Bergeron. « Mais à ce temps-ci de l'année, il n'y a personne qui baissera les bras. »

Samedi, le Canadien a été blanchi pour une troisième fois en quatre matchs et n'a décoché qu'un seul tir au but en deuxième période. Autre fait inquiétant, plusieurs attaquants traversent de profondes léthargies.

Benoit Pouliot n'a marqué aucun but en séries, alors que Scott Gomez, Tomas Plekanec et Andrei Kostitsyn sont en panne sèche. On parle ici de joueurs qui devront produire si le Canadien veut demeurer en vie.

« C'est important que tout le monde contribue », a acquiescé l'attaquant Dominic Moore. « Il y a tant de matchs qui sont décidés par un ou deux buts. »

Mathieu Darche, Sergei Kostitsyn, Ben Maxwell et Carey Price ont été les seuls joueurs à chausser les patins dimanche.

Blessé au haut du corps, l'attaquant Tom Pyatt a accompagné ses coéquipiers à Philadelphie, mais il représente un cas douteux pour le match de lundi.

D'après un reportage de Patrick Friolet