Contrecoeur : 3 Saint-Jérôme : 7
Un tir vif du poignet de Jean-Luc Legault avec 12 : 22 à faire en troisième a brisé une égalité de 3-3 et a procuré un premier championnat aux Panthères de Saint-Jérôme en quatre tentatives en finale lors des six dernières saisons. Devant une foule de 3000 spectateurs, les Panthères ont gagné la cinquième rencontre jetant l'euphorie dans la foule qui attendait ce moment depuis longtemps. C'est la première fois en 19 ans qu'une équipe majeure de Saint-Jérôme remporte un championnat.

La dernière fois, les Cheminots de Saint-Jérôme avait gagné le championnat de la défunte Ligue collégial AAA en disposant des Patriotes du Collège Saint-Laurent en 1982. Pour revenir à la rencontre, les joueurs de Michel Laroche ont pris les devants trois fois par un but mais les Éperviers ont toujours comblé l'écart jusqu'au but de Legault en troisième. Finalement, en fin de match, le déluge de but dont les deuxièmes et troisièmes de Jean-Luc Legault sont venus sceller l'issus de la rencontre et les Panthères l'ont emporté 7-3. La foule en délire a souligné ce championnat remporté dignement par les Panthères. Les joueurs ont fumé le cigare sur la patinoire avant de faire le tour des gradins avec la coupe du président à bout de bras.

Outre Legault avec un tour du chapeau, Bobby Paquette, Pascal Bédard, Simon Bélanger et Patrick Labre ont marqué pour les champions. Jean- François Forget, Alexandre Couture et Steve Desrochers ont répliqué pour les Éperviers qui ont eu le mérite de se battre jusqu'à la fin. Le gardien Michel Robinson de Contrecoeur a été choisi le joueur par excellence des séries 2001. Son brio dans les séries contre Longueuil, Valleyfield et Saint-Jérôme a fait du gardien des Éperviers un choix logique. C'est la deuxième fois en trois ans que l'équipe perdante de la finale des séries voit un de ses joueurs sélectionné le joueur par excellence des séries. En 1999, les Éperviers de Contrecoeur avaient perdu en sept matchs contre les Braves de Valleyfield et Yannick Thériault des Éperviers avaient été choisi le joueur des séries.

Ce qu'ils ont dit :

Jean-Luc Legault : «C'est la première fois que je gagne un championnat et la sensation est indescriptible. L'ovation de la foule à la toute fin restera longtemps gravée dans ma mémoire. Le leadership dans le vestiaire était incroyable. Chaque joueur a participé à la conquête. Nous irons à Coaticook pour gagner. Ce n'est pas un bonus pour nous de participer à ce championnat. Je crois que si tous les joueurs sont disciplinés, nous pouvons nous rendre à Flin Flon, une excellente ville de hockey.»

Dominic Léveillé : «Je n'ai pas connu une bonne saison. Je me suis dit qu'en série je devais me reprendre et je crois qu'avec mon implication, j'ai contribué à la victoire. Je suis bien heureux de jouer dans cette équipe qui possède un esprit comme j'ai jamais vu. Avant de penser à Flin Flon, nous devrons nous concentrer sur la coupe Fred Page.»

Xavier Daramy : «C'est mon deuxième championnat en quelques mois. Après le championnat du monde avec l'équipe de France dans le poule B en décembre, voilà ce championnat du junior AAA avec mes amis qui me comblent. Nous avons trois bonnes lignes d'attaque et nous pouvons gagner la coupe Fred Page si nous demeurons disciplinés. Je ne connais pas le style de jeu de l'Ontario et des Maritimes mais nous pouvons nous ajuster.»

Michel Robinson : «C'est difficile de subir la défaite après notre cheminement. Je prends cela dure. Je veux prendre quelques moments de répit avant de penser à la Coupe Fred Page. (Il faut vous dire qu'après le match, les Panthères ont confirmé que Robinson était leur choix pour les accompagner pour la coupe Fred Page à Coaticook. Il y a un règlement qui permet aux équipes participantes de rajouter un gardien sur son alignement.) J'ai vécu mon meilleur moment quand nous avons vaincu les Braves de Valleyfield. Nous perdions cette série 2-1 et le quatrième match 4-2 et nous avons comblé l'écart. Notre esprit d'équipe était superbe et ça me fais de la peine.»

Christian Plante : «Contre Longueuil, nous avons laissé notre émotion, contre Valleyfield, nous avons laissé nos énergies et contre Saint-Jérôme, il restait notre cœur. Mais, il faut se rendre à l'évidence que nous n'avions plus de jus. Je lève mon chapeau à mes joueurs, ils ont démontré du courage et du cœur comme j'ai rarement vue. Quand je vois un gars comme Bouthiller sortir de la table d'opération mercredi dernier et tenir à jouer ce soir, je ne peux qu'admirer la détermination de ce joueur. Quand je vois un gars comme Alexandre Couture revenir de deux camps d'entraînement de la Ligue nationale de hockey avec les Black Hawks de Chicago et décidé de donner le maximum dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec, je ne peux qu'applaudir. Cet homme ne sera jamais mal pris dans la vie. Il a démontré une force de caractère exemplaire. Après notre fin de saison, j'aurais aimé gagner le championnat pour les joueurs qui le méritaient. C'est la loi du sport, nous avons perdu mais nous pouvons garder la tête très haute.»

Avec ce gain, Saint-Jérôme se mérite le droit de représenter le Québec à la Coupe Fred Page qui débutera mercredi prochain le 25 avril à Coaticook. Les Panthères joueront à 16 h 30 contre les champions de la Ligue junior A de l'Ontario qui sera déterminés entre Ottawa et Cornwall. Le premier match des Frontaliers de Coaticook, l'équipe hôte aura lieu mercredi soir à 20 h contre les champions des Maritimes. Summerside et Antigonish sont présentement à égalité 2-2 dans la finale des Maritimes. Nous vous rappelons que les matchs de la coupe Fred Page vous seront présentés en direct sur Internet. C'est un rendez-vous.