Philippe Desrosiers, Marcus Power et Anthony Mantha ont été nommés lundi les trois étoiles du mois de février dans la LHJMQ.

Desrosiers, le gardien de 18 ans de l’Océanic de Rimouski, est la première étoile du mois grâce à sa fiche de neuf victoires et aucune défaite avec une moyenne de 0,94 et un pourcentage d’arrêts de ,965. Du 7 au 19 février, il a enregistré trois blanchissages, se payant le luxe d’une séquence sans bavure de 243 minutes et 35 secondes sans allouer de but, un nouveau record de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il a connu son meilleur match le 8 février, blanchissant alors les Mooseheads de Halifax avec 42 arrêts pendant 65 minutes, l'Océanic l'emportant finalement 1-0 en fusillade. Dans 7 matchs il n’aura alloué qu’un seul but ou moins. Ses dernières performances du mois ont placé sa moyenne de buts alloués de 2,67 au 4e rang de tous les gardiens du circuit, le meneur étant le gardien des Mooseheads de Halifax, Zachary Fucale avec 2,29.

Power mérite la 2e étoile pour son dossier de 27 points dont 20 mentions d’aide et un différentiel de +17 en 12 parties. L’attaquant des Huskies de Rouyn-Noranda a maintenu une moyenne de points par match de 2,25, la meilleure de la LHJMQ en février devant Anthony Mantha des Foreurs de Val-d’Or avec 2,0 ainsi que Nikolaj Ehlers et Jonathan Drouin des Mooseheads de Halifax avec 1,89 chacun. Dans 8 rencontres, il a récolté au moins deux points, alors qu’il n’a été blanchi de la feuille de pointage qu’une seule fois dans le dernier mois. Ses récentes performances l’ont propulsé au 2e rang des compteurs de la LHJMQ avec 100 points, derrière le meneur, Mantha, avec 108.

Mantha, des Foreurs de Val-d'Or, obtient justement la troisième étoile du mois. En 10 parties, il a marqué 10 buts et ajouté autant de passes, maintenant un différentiel de +10. Pendant la même période, son équipe a mérité 9 victoires sur une possibilité de 10. Mantha a menacé les gardiens adverses avec 44 lancers, une moyenne de plus de 4 par match. Il a enregistré 7 matchs de 2 points ou plus, dont une performance de 2 buts et 3 passes le 9 février contre Chicoutimi dans un gain de 12-3. Il a compté deux fois les buts gagnants, en plus d’avoir atteint le plateau des 50 buts le 21 février contre le Titan d’Acadie-Bathurst. Il occupe toujours le 1er rang des compteurs du circuit avec 108 points.