Les Islanders de Charlottetown ont éliminé le Phœnix de Sherbrooke en quatre rencontres pour accéder à la finale de la Coupe du Président à la suite d'un gain de 4 à 3, lundi. 

Charlottetown a été opportuniste dans la première moitié du match, enfilant quatre buts, dont un en désavantage numérique signé Brett Budgell. 

Il s'agissait du deuxième but du match de Budgell qui avait précedemment doublé l'avance des siens en première période.

Chez les Islanders, Keiran Gallant et William Trudeau ont aussi trouvé le fond du filet dans les 40 premières minutes de jeu. Ce fut suffisant pour permettre à leur équipe d'accéder pour une première fois à la finale.

« C'est une très grosse étape pour notre concession, a déclaré l'entraîneur-chef des Islanders Jim Hulton en visioconférence d'après-match. Nous avons fait de nombreux sacrifices au fil des ans pour nous rendre ici. C'est très significatif pour nous, car nous sommes passés si près si souvent. »

Après avoir encaissé une sévère mise en échec de la part de Xavier Simoneau, Xavier Parent est revenu dans la rencontre et il a enfilé pas moins de deux bus consécutifs en troisième période pour réduire l'écart à un seul but, mais les Islanders ont tenu bon.

Sherbrooke a tout tenté pour revenir au pointage avec 21 tirs enregistrés sur la cage du gardien Francesco Lapenna, mais celui-ci a fermé la porte en fin de rencontre. Il a terminé sa soirée avec 36 arrêts. Devant le filet pour Sherbrooke, Ivan Zhigalov a cédé quatre fois sur 18 lancers.

Dans la défaite, Joshua Roy a obtenu un but et deux mentions d’aide. L’espoir du Canadien de Montréal est maintenant en attente pour la suite des choses. Notre collègue Stéphane Leroux a rapporté avant le cinquième match à Hockey 360 que si jamais le Phoenix devait être éliminé, le choix de cinquième ronde en 2021 pourrait être rapatrié par le Rocket de Laval qui est actuellement en séries.

Le principal intéressé a d’ailleurs souligné après le match qu’il gardait la porte ouverte à toute éventualité.

« Si l’opportunité se présente d’aller à Laval avec le Rocket, ce serait vraiment une belle expérience. Je vais attendre la suite des choses », a souligné Roy, tel que rapporté par notre collègue Stéphane Leroux sur les médias sociaux. Le Rocket entame sa série contre les Thunderbirds de Springfield, samedi.

Pour ce qui est de la LHJMQ, les Islanders sont en attente du gagnant de l’autre série entre les Remparts de Québec et les Cataractes de Shawinigan. Ces derniers ont forcé la tenue d'un match ultime après un gain de 3 à 2 en prolongation