LONGUEUIL – La Ligue de hockey junior majeur du Québec a annoncé que les matchs des équipes des sections Est et Ouest ont été reportés jusqu'au 28 octobre prochain.

Les dirigeants du circuit Courteau en ont fait l'annonce par communiqué en fin d'après-midi mercredi, à la suite d'une réunion de l'Assemblée des membres.

C'est donc dire que durant cette période, aucune rencontre de la ligue ne sera jouée sur le territoire québécois.

Lors d'une visioconférence en début de soirée, le commissaire Gilles Courteau a réitéré l'intention de la ligue de présenter un calendrier de 60 matchs.

Il s'est également dit confiant de présenter des matchs au Québec à compter du 29 octobre, évoquant une baisse du nombre de cas positifs de coronavirus au cours des derniers jours dans la province.

Aussi, Courteau a affirmé qu'il n'était nullement déçu de la décision annoncée plus tôt en journée et qu'il n'est pas découragé par la tournure des événements.

« Je suis confiant de poursuivre après le 28 octobre »

« La situation n'est pas plus compliquée que ce que l'on avait imaginé. D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle on a amorcé notre saison le 2 octobre avec un calendrier de 60 matchs, en disant qu'on avait plusieurs disponibilités pour reprendre des matchs qu'on aurait à reporter où encore en étant en plein hiver où on aurait du mauvais temps avec des tempêtes », a expliqué le commissaire de la LHJMQ.

« On n'est pas dans une situation de découragement. Quand on parle d'être en pause pour deux semaines dans nos 12 équipes du Québec, on parle de quatre matchs à reporter. Pour nous, ce n'est pas quelque chose de dramatique, au contraire. Ça nous amène à faire des remaniements, de retravailler le calendrier mais notre objectif demeure de jouer 60 matchs. »

Les activités du circuit devaient reprendre ce vendredi avec huit matchs au programme, dont trois dans les provinces de l'Atlantique. Deux d'entre eux auront lieu mais pas celui des Wildcats de Moncton contre les Sea Dogs de St. John, à cause de directives sanitaires touchant la région de Moncton.

La décision de la LHJMQ touche environ 20 matchs qui devaient avoir lieu les 16, 17, 18, 23, 24 et 25 octobre. Déjà 11 parties ont été reportées depuis le début de la saison en raison de la pandémie de coronavirus.

Dans son communiqué, la LHJMQ explique que la moitié des équipes du circuit se retrouvent en zone rouge, et qu'il est devenu pratiquement impossible d'opérer dans de telles circonstances.

Aucun match de la LHJMQ au Québec jusqu'au 28 octobre

Néanmoins, les étudiants-athlètes de la LHJMQ continueront de s'entraîner dans leurs installations et poursuivront leur parcours académique, ajoute le communiqué.

« La LHJMQ continue de travailler en étroite collaboration avec les agences de Santé publique et est engagée à suivre les consignes en place. La situation sera réévaluée dans deux semaines. »

Par ailleurs, les dirigeants de la Ligue de hockey de l'Ouest ont annoncé que la saison régulière s'amorcera le 8 janvier.

Selon un communiqué, les joueurs se rapporteront à leur équipe respective à la suite de la pause de Noël.