Sheldon Keefe croit encore en lui et aux Maple Leafs
Sheldon Keefe reconnaît que son avenir à Toronto est « hors de [son] contrôle », mais il estime être encore l'homme de la situation pour aider les Maple Leafs de Toronto à gagner la saison prochaine.
« Je crois beaucoup en moi. J'adore entraîner les Maple Leafs de Toronto. Maintenant plus que jamais, je crois que je vais gagner et que notre équipe va gagner », a déclaré Keefe aux médias lundi lors du bilan de fin de saison de l'équipe, deux jours seulement après avoir perdu le septième match contre les Bruins de Boston au premier tour des séries éliminatoires.
Âgé de 43 ans, il vient de terminer sa cinquième saison en tant qu'entraîneur-chef des Maple Leafs, après avoir mené l'équipe à une fiche de 46-26-10 en 2023-2024. Le nouveau contrat de deux ans de Keefe, signé en août dernier, débutera lors de la saison 2024-2025.
Les Maple Leafs sont à égalité dans la LNH pour la plus longue séquence active de participations consécutives aux séries avec huit. Toronto n'a toutefois remporté qu'une série au cours de cette séquence, battant le Lightning de Tampa Bay en six matchs l'an dernier avant de s'incliner face aux Panthers de Floride en cinq rencontres au deuxième tour.
« Nous sommes dans le domaine des résultats et nous n'avons pas obtenu de résultats, et nous n'avons pas répondu aux attentes. En tant qu'entraîneur-chef, j'en assume la responsabilité », a lancé Keefe lors de son discours d'ouverture.
Keefe affiche un bilan de 212-97-40 en tant qu'entraîneur-chef en saison régulière à Toronto. Les 212 victoires de Keefe constituent le cinquième plus haut total dans l'histoire du club, derrière Dick Irvin (216).
Keefe occupe les fonctions d'entraîneur-chef des Leafs depuis le congédiement de Mike Babcock en 2019.