Ryan Penny a marqué à 4:11 de la période de prolongation et les Huskies de Rouyn-Noranda ont remporté le premier match de leur série les opposant aux Remparts de Québec par la marque de 5-4, vendredi, au Colisée Pepsi.

Jérémy Lauzon, avec son deuxième but du match, et Mathieu Lemay avaient donné les devants 4-3 aux visiteurs à mi-chemin en troisième période.

Nick Sorensen a trompé la vigilance d’Alexandre Bélanger avec moins de quatre minutes à faire pour provoquer la prolongation.

Jason Fuchs a été l’autre marqueur des Huskies, qui avaient éliminé les Remparts en cinq parties au deuxième tour des séries l’an dernier.

Cody Donaghey et Adam Chapman avaient donné les devants 2-0 à la troupe de Philippe Boucher en première période. Chapman a ajouté un autre but qui donnait les devants 3-2 aux Diables rouges à 18:48 du deuxième engagement.

Bélanger a réalisé 29 arrêts dans la victoire. Son vis-à-vis, François Brassard, a pour sa part bloqué 30 rondelles.

Olivier Archambault a récolté trois mentions d’aide dans la défaite.

La prochaine rencontre aura lieu samedi, à Québec.

Les Wildcats créent l'égalité

L’Armada a effectué une belle remontée, mais Vladimir Tkachev a marqué à 16:58 de la première période de prolongation et les Wildcats de Moncton ont créé l’égalité dans leur série face à l’Armada de Blainville-Boisbriand en l’emportant 6-5.

Nikita Jevpalovs a inscrit un tour du chapeau dans la défaite. Après un but de Ryan Tesink avec moins de quatre minutes à faire en troisième, Jevpalovs a marqué son troisième but de la rencontre avec 35 secondes à jouer au troisième tiers pour provoquer la prolongation.

La série se transporte maintenant à Moncton avec une égalité de 1-1.

Tkachev a terminé la rencontre avec deux buts et une aide. Son coéquipier Ivan Barbashev a été le plus prolifique des deux équipes avec une récolte de quatre points, dont un filet.

Christophe Lalonde, Conor Garland et Christopher Caissy ont aussi touché la cible pour les vainqueurs.

Marcus Hinds a été l’autre buteur de l’Armada, qui l’avait emporté 3-2 jeudi.

Blainville-Boisbriand a dominé au chapitre des tirs, dirigeant 46 lancers sur Alex Dubeau.

Étienne Marcoux a pour sa part réalisé 20 arrêts.

Le prochain match aura lieu lundi.

Opportunistes, les Tigres gagnent le premier round

Malgré une faible production de 18 lancers, les Tigres de Victoriaville sont parvenus à remporter le premier duel de leur rivalité contre les Voltigeurs de Drummondville.

Tigres 4 - Voltigeurs 3

Les Tigres l’ont emporté au compte de 4 à 3 et c’est un but de Julien Leduc dès la 27e seconde du dernier tiers qui a fait la différence.

Victoriaville affrontait pourtant l’équipe – de Martin Raymond - qui a alloué le deuxième plus bas total de buts cette saison.

William Carrier a réduit l’écart à un but avec 11 :03 à écouler, mais les Tigres ont résisté à la tentative de remontée.

Cameron Yarwood, Yan Pavel Laplante (infériorité numérique) et Jonathan Diaby ont compté les autres buts de la troupe de Yanick Jean.

Matthew Boudens et Olivier Caouette ont répliqué pour Drummondville. Ils ont déjoué François Tremblay qui a excellé avec 33 arrêts pour gagner son affrontement contre Louis-Philip Guindon (14 arrêts).

Les Foreurs démarrent en trombe

Les Foreurs ont marqué les quatre premiers buts de la rencontre et Val-d’Or a pris les devants 1-0 dans la série contre le Titan d’Acadie-Bathurst en l’emportant 4-1.

Anthony Richard a marqué deux filets dans le clan des vainqueurs, qui ont dominé 42-16 au chapitre des tirs.

Guillaume Gélinas, qui a aussi récolté une aide, a ouvert la marque à 2:55 du premier vingt. Richard a enfilé son premier de la rencontre avec 59 secondes à faire au premier engagement.

Samuel Henley a fait 3-0 lors du deuxième vingt. Richard a ensuite inscrit son deuxième de la rencontre à 8:43 du dernier tiers.

Antoine Bibeau a été peu occupé, mais il a réalisé 15 arrêts dans la victoire. Son coéquipier Pierre-Maxime Poudrier a terminé la rencontre avec deux passes.

Aaron Kerr a été l’unique buteur du Titan. Jacob Brennan a repoussé 38 rondelles dans la défaite.

Le deuxième match de la série aura lieu samedi soir, toujours à Val-d’Or.

Les Islanders marquent quand même trois buts

Sans surprise, les Mooseheads de Halifax ont dominé le premier affrontement éliminatoire contre les Islanders de Charlottetown qui ont encaissé un revers de 6 à 3.

Islanders 3 - Mooseheads 6

Les Islanders ont fait preuve d’opportunisme en touchant la cible trois fois sur seulement 15 lancers face au gardien Zachary Fucale.

Même qu’à un certain point en deuxième période, une égalité de 2-2 prévalait grâce à deux buts consécutifs des visiteurs.

Les Mooseheads ont cependant répliqué avec une poussée de trois buts pour filer vers le triomphe.

Jonathan Drouin et Luca Ciampini ont chacun amassé un but et deux aides. Danny Moynihan a ajouté deux buts comparativement à un pour Nikolaj Ehlers et Andrew Shewfelt.

Mason McDonald protégeait la cage des Islanders et il a dû stopper 45 lancers. 

Daniel Sprong, Alexandre Goulet et Anthony Cortese ont marqué les buts des Islanders qui essaieront de se reprendre dès samedi à Halifax pour le deuxième match de cette série de première ronde.

Le Drakkar maintient le rythme

Robbie Graham a marqué deux buts et le Drakkar de Baie-Comeau a défait les Cataractes de Shawinigan au compte de 5-1 devant 2 911 personnes au Centre Henry-Leonard.

Les champions de la saison régulière prennent les devants 1-0 dans cette série.

Baie-Comeau a marqué les cinq premiers buts de la partie avant de voir les Cats marquer avec moins de cinq minutes à écouler à la rencontre.


Outre Graham, Jérémy Grégoire, Charles Hudon et Denis Gorbunov ont les autres.

Alec Jon Banville et Valentin Zykov ont récolté deux passes chacun.

Alexis D'Aoust a privé Philippe Cadorette d'un jeu blanc avec un but avec 4:50 à jouer. Cadorette a fait face à 28 lancers.

La soirée Tardif-Richard à Gatineau

Simon Tardif-Richard n'a pas tardé à se mettre en évidence avec une production de trois buts et deux passes pour guider les Olympiques de Gatineau vers un gain de 7-2 sur les Screaming Eagles du Cap-Breton au Centre Robert-Guertin.

Gatineau prend donc l'initiative de cette série 1-0

Tardif-Richard a terminé la rencontre avec un différentiel de plus six.

Martin Reway a bien fait aussi avec deux buts et deux passes. Vaclav Karabacek a touché la cible une fois en plus d'être complice sur deux autres buts des siens dans la victoire.

Émile Poirier a été l'auteur de l'autre but pour les Olympiques, qui poursuivront cette série samedi au même endroit.

Jean-Simon Deslauriers a récolté trois passes.

Dans la défaite, Timothé Simard sur un tir de pénalité et Clark Bishop ont les buts.

Rimouski prend l'initiative

L'Océanic de Rimouski a pris l'avance 1-0 dans sa série contre les Saguenéens de Chicoutimi grâce à un gain de 5-3 devant 3 678 personnes dans le Bas-du-Fleuve

Rimouski a dominé 41-16 au chapitre des tirs au but.

Sébastien Sylvestre a touché la cible deux fois, dont une fois dans un filet désert. Les autres ont été l'oeuvre de William Couture, Samuel Morin et Jimmy Oligny dans la victoire.

L'Océanic devra se montrer plus discipliné dans la deuxième rencontre puisque les Sags ont compté leurs trois buts en supériorité numérique par l'entremise de Dominic Beauchemin, William Gignac et Janne Puhakka.