Le Lightning de Tampa Bay a offert un contrat d’une saison à deux volets à l’attaquant Michaël Bournival mardi.

Le Québécois touchera un salaire de 650 000 $ s’il évolue dans la LNH.

Âgé de 25 ans, Bournival a disputé 19 rencontres la saison dernière avec le Lightning, amassant 2 buts et 1 passe.

L’ancien espoir du Canadien a joué 38 rencontres avec le Crunch de Syracuse dans la Ligue américaine l'an dernier, récoltant 9 buts et 10 mentions d’aide.

Bournival avait été sélectionné en troisième ronde (71e) par l’Avalanche du Colorado en 2010.

Deux ans pour Aberg

L'attaquant Pontus Aberg a conclu une entente de deux ans d'une valeur de 1,3 million avec les Predators de Nashville.

Aberg touchera donc 650 000 dollars pour chacune des deux prochaines saisons.

L'athlète de 23 ans a fait ses débuts dans la LNH lors des séries de 2016 en disputant deux parties dans une série contre San Jose.

Originaire de Stockholm en Suède, Aberg a marqué un but et obtenu une passe en 15 parties la saison dernière.

Il avait été un choix de deuxième ronde, le 37e au total, en 2012.

Bourque, Girard et Siemens disent oui à l'Avalanche

Les attaquants Gabriel Bourque et Félix Girard ainsi que le défenseur Duncan Siemens ont accepté des contrats d'un an avec l'Alavalanche du Colorado.

Bourque, 26 ans, s'est joint à l'Avalanche à la suite d'un essai professionnel l'an dernier avant de conclure une entente d'un an. Il a disputé six parties avec l'Avalanche et 61 avec San Antonio dans la LAH, où il a marqué dix buts et obtenu 23 aides.

Bourque avait été un choix de cinquième ronde, le 132e au total, en 2009 par Nashville. Il a disputé un total de 248 rencontres dans la LNH, amassant 78 points, dont 31 buts.

L'Avalanche a obtenu les services de Girard le 13 janvier dernier. L'athlète de 23 ans a disputé 38 parties avec le Rampage obtenant huit points après avoir disputé 35 rencontres avec l'équipe de Milwaukee.

Quant à Siemens, il a passé presque toute la dernière saison avec le Rampage, obtenant deux buts et cinq aides. Il avait été un choix de première ronde, le 11e au total, en 2011. Il a disputé un total de trois parties avec l'Avalanche l'an dernier.

Frk et les Red Wings s'entendent

L'ailier droit Martin Frk a accepté un contrat d'un an avec les Red Wings de Detroit.

Le patineur de 23 ans a passé la majorité de la dernière campagne avec les Griffins de Grand Rapids dans la LAH. En 65 parties, il a marqué 27 buts et obtenu 23 passes.

Frk avait commencé la saison avec les Hurricanes de la Caroline après avoir été réclamé des Red Wings, le 9 octobre. Il a disputé ses deux premiers matchs dans le circuit Bettman avec les Canes avant d'être rapatrié à Detroit via le ballottage le premier novembre.

Dans la Ligue américaine, il a aidé les Griffins à remporter la coupe Calder.

Frk avait été un choix de deuxième ronde, le 49e au total, des Red Wings en 2012.

Sorensen sous contrat

L'attaquant Marcus Sorensen a signé un nouveau contrat de deux ans avec les Sharks de San Jose.

À sa première saison en Amérique, l'athlète de 25 ans a amassé 34 points, dont 17 buts en 43 parties avec le Barracuda dans la LAH.

Il a disputé 19 parties dans l'uniforme des Sharks, Sorensen a amassé quatre points, soit un but et trois aides. Il a marqué son premier but en carrière, le 2 mars dernier contre Vancouver. Il a aussi participé à six parties des séries, obtenant un but et une passe.

Frattin s'exile en Chine

L’ancien choix de quatrième ronde des Maple Leafs de Toronto Matt Frattin s’est entendu avec le Kunlun Red Star, un club chinois situé à Pékin et évoluant dans la KHL.

En 54 rencontres avec le Heat de Stockton dans la Ligue américaine, Frattin a amassé 18 buts et 18 mentions d’aide.

Son dernier séjour dans la LNH remonte à la saison 2014-2015, alors qu’il avait disputé neuf rencontres avec les Leafs, ne récoltant aucun point.

En 135 matchs en carrière dans le circuit Bettman, le joueur de 29 ans a récolté 17 buts et 35 passes avec les Maple Leafs, les Kings de Los Angeles et les Blue Jackets de Columbus.