Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Boeser et Lindholm sèment la consternation à Nashville

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Brock Boeser a complété un tour du chapeau à 8 secondes de la fin du temps règlementaire pour créer l'égalité et Elias Lindholm a marqué en prolongation pour offrir une victoire quasi inespérée aux Canucks, 4-3, face aux Predators de Nashville.

Vancouver mène la série 3-1 après avoir tiré de l'arrière par deux buts au troisième tiers dimanche, un scénario enviable au moment de retourner à la maison pour la suite de la confrontation.

« La résilience est notre mot, a déclaré l'entraîneur-chef des Canucks, Rick Tocchet. Ç'a été le cas toute l'année. Certaines situations dans lesquelles nous nous sommes retrouvés, d'une manière quelconque nous nous en sommes sortis. Ce n'est peut-être pas joli, et ce n'était pas beau ce soir, mais nous avons trouvé une manière. »

Les Canucks n'ont pas baissé les bras avec 2:47 à écouler à la rencontre grâce au deuxième but du match de Boeser. Mais ce dernier n'était pas à court de miracle, en nivelant la marque à 8 secondes de la fin en sautant sur un retour. Juste auparavant, Colton Sissons avait raté un filet désert qui aurait tout changé pour Nashville en tirant sur le poteau à seulement quelques pieds de la cible.

Lindholm a mis le clou dans le cercueil, alors qu'Arturs Silovs devenait le troisième gardien différent des Canucks à enregistrer la victoire en trois matchs dans cette série. Appelé en renfort en l'absence de Thatcher Demko et Casey DeSmith, le jeune portier de 23 ans a fait 27 arrêts à son premier départ en carrière en éliminatoires.

« Conor (Garland) m'a servi une belle passe dans l'enclave et je n'ai eu qu'à l'enfiler », a indiqué Lindholm. « Un but en prolongation, c'est un sentiment incroyable. On n'a pas joué notre meilleur match, mais quand on a eu besoin de gros arrêts, Silovs était là.

« On a fait notre boulot sur la route même si ce n'était pas toujours joli, mais on a hâte d'en finir chez nous. »

Boeser a ouvert la marque sur le premier tir des Canucks après 2:55. Un jeu parfaitement exécuté à la mise en jeu lui a permis d'avoir un filet complètement ouvert à la droite du gardien Juuse Saros qui n'a pu s'y déplacer à temps.

Les Preds ont toutefois répliqué rapidement quand Mark Jankowski a fait dévier le tir de Jeremy Lauzon pour surprendre Silovs. Lauzon, qui fête son 27e anniversaire de naissance, a récolté le premier point de sa carrière en séries. Alexandre Carrier était également complice.

Gustav Nyquist a donné les devants à Nashville à 5:21 de la deuxième période en marquant pour la première fois en 32 matchs éliminatoires, une disette qui remonte à 2019, alors qu'il portait les couleurs des Sharks de San Jose.

Silovs a maintenu l'écart à un seul but en fin d'engagement en stoppant une descente à 2 contre 1 pendant que son équipe évoluait en supériorité numérique.

Filip Forsberg a porté un dur coup à l'adversaire après 12 secondes d'action en troisième période en redirigeant avec son patin droit une passe de Roman Josi pour faire 3-1. Un dur coup oui, mais loin d'être fatal pour les Canucks qui ont réussi à combler l'écart dans une fin de partie endiablée.

Ces trois victoires récoltées avec trois différents gardiens constituent un fait rare, mais ce n'est pas une première dans l'histoire des Canucks. En 2004, ces derniers avaient pu compter sur la contribution de Dan Cloutier dans le match 1, Johan Hedberg dans le 3e et Alex Auld dans le 6e en quarts de finale, mais la formation avait ultimement baissé pavillon en sept rencontres face aux Flames de Calgary.

Les Canucks sont à un gain d'une première série remportée depuis 2020.