Pour la première fois depuis le début du camp d’entraînement des Ducks d’Anaheim, l’attaquant des Ryan Kesler a pris part à l’entraînement avec contacts des siens dimanche, ce qui laisse croire qu’il sera en mesure de disputer le premier match de la saison de son équipe la semaine prochaine.

Kesler avait raté les 38 premiers matchs de la dernière saison à la suite d'une opération aux hanches. Il est ensuite revenu au jeu pour les 44 derniers matchs et les séries éliminatoires malgré un inconfort certain qui a mis en doute sa participation à la saison 2018-2019.

Le vétéran de 33 ans pivotait un trio complété par Anton Rodin et Chase De Leo après avoir reçu le feu vert des médecins.

« Ce ne sont que des tests », a prévenu l’entraîneur-chef Randy Carlyle, en entrevue à The Athletic. « Pour n’importe quel joueur qui revient d’une blessure, c’est un signe encourageant que de le voir se joindre au groupe pour une pratique. »

L'an dernier, Kesler avait inscrit une modeste production de 14 points, dont huit buts avant d'être limité à deux mentions d'aide en quatre rencontres éliminatoires.

Le ballottage

Plusieurs joueurs ont été placés au ballotage par les équipes de la LNH :

NY Islanders : Christopher Gibson, Tanner Fritz, Seth Helgeson, Michael Sislo, Steve Bernier

Ottawa : Jim O'Brien, Paul Carey

Edmonton : Brad Malone, Keegan Lowe, Kevin Gravel

Colombus : Nathan Gerbe, Zac Dalpe, Tommy Cross

Pittsburgh :  Etan Prow,

Arizona : Dakota Mermis,

Anaheim : Jaycob Megma, Julius Nattinen

Vancouver : Ashton Sautner, Reid Boucher

Équipe recherchée

Le vétéran attaquant Scottie Upshall n'a pas réussi à impressionner la direction des Oilers d'Edmonton, qui l'a libéré lundi d'un essai professionnel.

Il avait échoué ses examens médicaux à l'ouverture du camp et il avait obtenu le feu vert le 17 septembre, mais il n'a pas participé aux matchs préparatoires de l'équipe.

Upshall, 34 ans,  a disputé 63 parties l'an dernier avec les Blues de St.Louis où il a marqué sept buts et obtenu 12 aides.

Il avait été un choix de premier tour, sixième au total, en 2002 par les Predators de Nashville.

Upshall espère jouer une 16e saison en carrière dans la LNH.

Il a disputé un total de 759 parties avec Nashville, Philadelphie, Phoenix, Columbus, la Floride et St.Louis. Il totalise 138 buts et 147 passes.

Upshall a connu sa meilleure saison en 2013-14 avec les Panthers quand il a touché la cible 15 fois en plus de se faire complice sur 22 autres buts.

Ce ne sera pas cette année pour Tippett

Le premier choix des Panthers de la Floride en 2017 Owen Tippett a été retourné à son équipe junior des Steelheads de Mississauga.

L'équipe a aussi retranché le défenseur Riley Stillman et le gardien Samuel Montembeault, qui prendront la direction de Springfield pour rejoindre les Thunderbirds dans la LAH.

Pour sa part, Mark Letestu, qui profitait d'un essai professionnel, a été libéré.

Tippett avait été le dixième joueur sélectionné par les Panthers en 2017. L'athlète de 19 ans a disputé sept parties l'an dernier dans la LNH, obtenant un but. Il a aussi disputé sept parties dans la LAH, récoltant un but et une aide.

Josh Ho-Sang parmi les joueurs retranchés à NY

Josh Ho-Sang, Michael Dal Colle et Kieffer Bellows ont été retranchés par les Islanders de New York.

Les trois joueurs ont été cédés à la filiale de Bridgeport dans la LAH.

Ho-Sang a disputé un total de 43 parties avec les Islanders au cours des deux dernières saisons, récoltant six buts et 16 aides.