Alors que Claude Julien atteint un plateau très respectable à Montréal, Alain Vigneault est de retour dans la Ligue nationale, plus motivé que jamais. Le nouvel entraîneur-chef des Flyers possède un bagage d'expérience impressionnant et à moins d'un grand malheur, la saison prochaine il va se retrouver au neuvième rang de l'histoire pour les victoires, et ce, malgré le fait qu'il vient de passer une année hors circuit. Avec 654 victoires, il tente de dépasser Dick Irvin qui en dénombre 691.

« Il n’y a aucun doute que ce petit répit m’a ressourcé et m’a permis sans doute de retomber en amour avec le hockey. Je suis très heureux d’être à Philadelphie avec un bon personnel, autant les joueurs que les entraîneurs. Ce sera intéressant », a mentionné celui qui a été remercié par les Rangers de New York au terme de la saison 2018.

La plupart des grands entraîneurs n'hésitent pas à s'entourer d'adjoints d'expérience. C'est le cas Alain Vigneault qui au fil des années a eu des assistants comme Rick Bowness, Dave King et même Lindy Ruff. À Philadelphie, il a amené avec lui Michel Therrien et il est permis de se demander comment s'acclimate l'ancien pilote du Canadien dans son nouveau rôle.

« C’est exactement ce à quoi je m’attendais. C’est un individu qui a une grande connaissance sur le plan hockey. C’est une personne avec qui j’ai toujours eu de la facilité à parler et nous avons de bonnes discussions. Il amène son expérience et son sens de l’humour. C’est plaisant de l’avoir autour de nous. Lorsque tu n’es pas l’entraîneur-chef, tu peux parfois être plus près des joueurs et Michel le fait très bien », a souligné le pilote de 58 ans. 

Vigneault et Therrien ont du pain sur la planche avec les Flyers. Le club a raté les séries l'an passé et joue à peine pour ,500 en ce moment.

« On ne savait pas ce qu’on avait exactement entre les mains et on apprend à le connaître. Je pense qu’on a mieux joué que notre fiche l’indique, alors qu’on est l’équipe qui accorde le moins de lancers dans la LNH. On en génère beaucoup d’un point de vue offensif en contrepartie », a expliqué Vigneault.

À sa quinzième saison comme entraîneur-chef derrière le banc d'une équipe de la Ligue nationale, Alain Vigneault n'a raté les séries éliminatoires que quatre fois seulement. Cette année, il faut reconnaître que le défi semble immense avec les Flyers.