C'est le jeudi 4 août que se tiendra la huitième édition du tournoi Pro Am de Simon Gagné et Patrice Bergeron au complexe multidisciplinaire de L'Ancienne-Lorette. 

Quinze joueurs de la Ligue nationale de hockey ont déjà confirmé leur présence à l'événement.

Les organisateurs sont confiants de récolter plus de 122 000 $ qui seront versés à trois organismes de la région de Québec.

« On est dans une position où on a la chance de redonner aux gens qui nous ont aidés, souligne Bergeron. On veut apporter beaucoup à la région. Québec, pour moi, c'est ici que j'ai grandi, c'est chez moi. D'avoir la chance de redonner aux jeunes qui sont dans le besoin, c'est important pour moi. »

L'un de ceux qui a déjà confirmé sa présence est Antoine Vermette.

Ce dernier a été aux premières loges d'un été chargé pour les Coyotes de l’Arizona, à commencer par la nomination d'un directeur général six ans plus jeune que lui, John Chayka, puis le retour du capitaine et leader de la concession, Shane Doan.

Antoine Vermette n'est nullement dérangé par la nomination d'un directeur général âgé de seulement 27 ans.

« C'est une personne qui est très impressionnante. Il a quand même eu un cheminement très rapide pour une raison. Je crois qu'ils l'estiment énormément pour le mettre dans ce poste-là. C'est un jeune, ça fait drôle à dire, c'est mon directeur gérant, une personne qui est très brillante et qui a un bel avenir. »

Il n'adhère toutefois pas à 100 % à la théorie des statistiques avancées.

« C'est sûr que j'y suis intéressé, mais il y a quand même une partie de la "game", si on peut appeler ça comme ça, qui est difficilement compilable. »

L'attaquant des Coyotes qui a récolté 38 points la saison dernière se réjouit du retour du capitaine Shane Doan. Selon Vermette, c'était une question de temps.

« Non seulement il a eu une excellente saison l'année dernière, mais c'est un joueur qui amène une dimension, une éthique de travail, une présence sur la patinoire. Quand on parle de Shane Doan, écoute, il était là lors du déménagement des Jets. Il est là depuis qu'ils sont installés à Phoenix. Évidemment, il compte beaucoup et c'est un leader hors pair. »

Avec l'ajout de nombreuses recrues, le hockeyeur originaire de St-Agapit est d'avis que les Coyotes seront de sérieux prétendants à une place en séries éliminatoires après quatre ans d'absence.

« Évidemment, c'est l'objectif, malgré tout ça. Malgré qu'il y ait eu un virage jeunesse qui s'est effectué depuis un an, l'objectif demeure et reste de participer aux séries, d'avancer le plus longtemps possible et de gagner la Coupe Stanley. »

Antoine Vermette, qui est en a sa dernière année de contrat, entamera une 15e saison dans la LNH.