Les Penguins de Pittsburgh ont réglé le dossier de leur jeune attaquant Ville Koivunen pour longtemps.
Après avoir évolué la dernière saison sensiblement autant dans la LNH que la Ligue américaine, le Finlandais de 23 ans a décroché un contrat de huit ans. Le directeur général Kyle Dubas a consenti à celui qui était joueur autonome avec compensation un salaire annuel de 4 millions $.
À ses débuts dans la Ligue nationale en 2024-2025, celui qui a été sélectionné au deuxième tour du repêchage de 2021 par les Hurricanes de la Caroline (51e) avait amassé sept mentions d’aide en seulement huit matchs.
Lors de la dernière campagne, Koivunen a récolté également sept points (2 buts et 5 aides), mais cette fois-ci en 39 matchs dans l’uniforme des Penguins.
Il s’est toutefois illustré dans la Ligue américaine avec Wilkes-Barre/Scranton. Il a été le deuxième meilleur pointeur du club-école des Penguins malgré seulement 34 matchs à son compteur. L’attaquant a complété la campagne avec 13 buts et 41 points.
Les Penguins prennent ainsi le pari que la transition se passera bien et de manière définitive dans la LNH afin que dans quelques années, le poids monétaire de cette entente ne soit pas perturbant sur la masse salariale de l’équipe. À l’inverse, un développement en bas des attentes et la durée du pacte pourrait hanter l’équipe.
Ce contrat permet de rappeler qu’un autre joueur sélectionné dans ce repêchage est toujours en quête d’un contrat chez le Tricolore. Zachary Bolduc, choix des Blues de St. Louis (17e), vient pour sa part de clore sa troisième saison dans la LNH avec une récolte de 75 points en 175 matchs depuis ses débuts. La saison dernière, il a amassé 30 points en 78 rencontres à sa première campagne avec le Tricolore. À quoi peut s’attendre Bolduc pour sa nouvelle entente, lui qui est joueur autonome avec compensation? Le RDS.ca a dressé des éléments de comparaison pour évaluer la valeur du Québécois de 23 ans. À lire dans ce texte.
Les Flyers prolongent Grebenkin pour deux ans
Les Flyers de Philadelphie ont annoncé avoir accordé une prolongation de deux ans d’une valeur annuelle de 1,1 million $ à l’attaquant Nikita Grebenkin, qui était joueur autonome avec compensation.
Âgé de 23 ans, Grebenkin a amassé quatre buts et 14 points en 55 matchs l’an dernier avec les Flyers.
Grebenkin a été un choix de cinquième ronde des Maple Leafs de Toronto au repêchage de 2022. Il a été acquis par les Flyers le 7 mars 2025 dans la transaction qui a envoyé Scott Laughton à Toronto.
Avant de rejoindre les Leafs pour la saison 2024-2025, Grebenkin a disputé trois saisons dans la KHL, remportant le titre de recrue de l’année en 2023 et aidant le Metallurg de Magnitogorsk à gagner la Coupe Gagarine en 2024.





