Un doute s’est installé depuis que le défeseur Zach Werenski a fait savoir qu’il ne tenait pas à signer une nouvelle entente avec les Blue Jackets de Columbus.
Beaucoup ont été pris de court par cette déclaration en commençant par l’entraîneur Rick Bowness, qui a été pris au dépourvu. « Je dirigerai les joueurs qui seront là en septembre », a-t-il déclaré mardi.
Werenski, vainqueur du trophée Norris, a toujours deux autres années à faire à son entente actuelle. Il ne pourra pas signer de nouveau contrat avec les Blue Jackets avant le premier juillet 2027.
Bowness s’explique mal ce qui s’est installé comme situation au cours des dernières semaines. « Je suis tout aussi surpris que n’importe qui d’autre par cette nouvelle. Je veux dire, lors des réunions de fin de saison, nous nous sommes regardés dans les yeux, nous avons eu d’excellents échanges, nous nous sommes serrés dans les bras en nous quittant, et tout le reste. Donc, tout allait bien. »
« J’ai donc été surpris et pris au dépourvu, comme tout le monde. Mais c’est la situation actuelle, » a ajouté l’entraîneur lors du camp de développement de son équipe.
Werenski, qui fêtera ses 29 ans le 19 juillet, a totalisé 81 points l’an dernier en touchant la cible notamment à 22 reprises lors des 75 parties qu’il a disputées.
Il a disputé toute sa carrière de dix saisons à Columbus, qui l’a sélectionné le huitième au total en 2015 ; il occupe le deuxième rang de l’histoire de l’équipe avec 465 points (135 buts, 330 passes) en 642 matchs, derrière Rick Nash, qui en compte 547 (289 buts, 258 passes). Werenski a également récolté 13 points (quatre buts, neuf passes) en 29 matchs de séries éliminatoires.





