Comme plusieurs, je note la participation active des auxiliaires depuis le début des séries, rendant la tâche d’analyse encore plus complexe. Allons-y tout de même d’un coup d’œil vers la prochaine ronde.

 

Lightning vs Islanders

 

Il n’y a plus qu’une seule équipe n’ayant utilisé qu’un gardien dans les bulles et je ne crois pas que le Lightning de Tampa Bay dérogera de ce plan à moins de blessure empêchant Andrei Vasilevskiy d’être à son poste.

 

Ayant clairement retenu la leçon de l’élimination hâtive de son équipe au printemps 2019, l’athlète de 26 ans panique beaucoup moins devant sa cage, peu importe la tournure des événements. Concentré mais agressif, voilà qui résume bien son approche, et elle porte fruit.

 

Thomas Greiss est venu terminer le travail face aux Flyers mais c’est Semyon Varlamov qui a tout de même signé neuf des onze victoires des Islanders à Toronto. Varlamov a bien fait derrière un système efficace. On pourrait bien avoir recours aux deux gardiens encore du côté de Barry Trotz alors que son équipe n’aura pas beaucoup de temps pour récupérer et se préparer à faire face au puissant Lightning.

 

Avantage Lightning


 

Golden Knights vs Stars

 

Pas le choix de parler des quatre gardiens ici.

 

Ben Bishop a raté sa rentrée et son retour dans les séries 2020. Il sera certainement prêt si les Stars ont besoin de lui mais il faut s’en remettre à Anton Khudobin pour le moment. De plus petite stature, Khudobin est généreux pour les retours de lancer et se fait battre plus souvent que la moyenne du côté du gant. Ce qu’il ne peut combler en stature, il le fait en étant très actif, athlétique et utilisant une lecture du jeu hors-pair. Fort apprécié de ses coéquipiers, nous sommes en droit de nous demander si un auxiliaire de carrière sera en mesure de garder la cadence encore longtemps comme partant.

 

Robin Lehner a cette propension à rebondir. Toujours, plus fort et plus haut. Auteur de trois jeux blancs contre les Canucks au dernier tour, la seule façon d’améliorer ses chances de le battre semble de la faire déplacer de façon latérale et de le prendre de vitesse. Plus facile a dire qu’à faire. Et, si jamais, Vegas devait se tourner vers le plan B, ils ont le meilleur des auxiliaires encore en vie en Marc-André Fleury qui en a déjà vu d’autres.

 

Avantage Golden Knights