PITTSBURGH - Le statut de Sidney Crosby est incertain pour le match de samedi entre les Penguins de Pittsburgh et les Blues de St. Louis, après que la jeune vedette de la LNH eut quitté la rencontre de jeudi contre les Coyotes de Phoenix en troisième période en raison d'une blessure.

Après le match, Crosby a parlé "d'inconfort". Cette blessure semble en être une au bas du corps, bien que Crosby eut été atteint au haut du corps par le bâton d'un joueur des Coyotes.

Le porte-parole des Penguins Frank Buonomo n'a pas voulu commenter davantage la blessure. Crosby n'était pas disponible puisque l'organisation a annulé l'entraînement prévu vendredi. Les Penguins sont arrivés à St. Louis aux petites heures du matin.

Crosby, qui a raté 28 matchs la saison dernière en raison d'une sévère entorse à la cheville, a laissé entendre après le match contre les Coyotes que la blessure n'était pas sérieuse.

Malgré cette blessure, Crosby était plus inquiété par la tenue de l'équipe, qui affiche un dossier de 0-2-1 après les trois premiers matchs d'un voyage de quatre rencontres. Le capitaine des Penguins n'était toutefois pas d'accord avec les commentaires émis par Jordan Staal, qui a déclaré que l'équipe "n'achetait pas le système et ne travaillait pas assez fort".

"Je ne crois pas que ça ait quoi que ce soit à voir avec le système de jeu, a-t-il dit. Je pense que ç'a à voir avec un certain sentiment d'urgence. Ca prend plus qu'un système pour régler ça."

Crosby a marqué trois buts et ajouté 10 aides en 11 matchs. il occupe le deuxième rang des marqueurs des Penguins derrière Evgeni Malkin (3-13-16).