La LNH examinera si les Flames de Calgary ont bien suivi le protocole pour les commotions cérébrales dans le cas de Dennis Wideman lors du match du 27 janvier où il a asséné un double-échec au juge de ligne Don Henderson.

Dans la vidéo qui expliquait la suspension de 20 matchs imposée au défenseur des Flames, la LNH a indiqué que Wideman a plus tard été diagnostiqué d’une commotion.

L’enquête de la LNH concernant le protocole de commotion sera examinée séparément de l’appel de la suspension de Wideman.

Il n’y a pas de preuves vidéo qui démontrent que les Flames et leur équipe médicale auraient commis une erreur concernant le protocole. On peut voir Wideman discuter avec le thérapeute en chef de l’équipe, Kent Kobelka.

Lors de son audience avec la LNH, Wideman a déclaré « qu’il avait refusé un traitement médical immédiat et qu’il était resté dans la partie » après une mise en échec de Miikka Salomaki.

L’observateur indépendant avait observé des signes qui laissaient croire que Wideman avait subi une commotion. Il a contacté l’équipe sur le banc pour leur en faire part, mais il ne peut pas obliger l’équipe de retirer le joueur du match. La décision finale revient à l’équipe médicale et au joueur.