Le vœu de Dany Heatley a finalement été exaucé. L'attaquant des Sénateurs est passé aux Sharks de San Jose, samedi.

Heatley a été échangé en compagnie d'un choix de cinquième tour en 2010 contre les attaquants Jonathan Cheechoo et Milan Michalek ainsi qu'un choix de deuxième ronde au prochain repêchage.

«Je ne pense pas que j'ai fait quelque chose de mal en exigeant une transaction», a déclaré Heatley. «J'avais mes raisons de le faire et c'est correct que certaines personnes ne comprennent pas ma décision, mais je suis content d'amorcer un nouveau défi.»

«Certains incidents personnels sont survenus et je sentais qu'un changement était la meilleure option», a ajouté Heatley.

Cette transaction met fin à la « saga Dany Heatley » qui a éclaté en mai dernier lorsque l'attaquant a demandé d'être échangé. Le joueur de 28 ans avait par la suite refusé de lever sa clause de non-échange lorsque les Sénateurs ont tenté de l'échanger aux Oilers d'Edmonton.

Les Sénateurs souhaitaient céder Heatley, auteur de deux saisons de 50 buts en carrière, à une autre formation avant le début du camp d'entraînement pour éviter qu'il ne devienne une distraction pour le reste de l'équipe.

Plus tôt cette semaine, le réseau ESPN rapportait que Heatley faisait partie d'une transaction à trois équipes impliquant les Sharks et les Kings. Cependant, les directeurs généraux de chaque équipe ont nié l'information.

En 82 parties l'an dernier, Heatley a marqué 39 buts et obtenu 33 passes avec les Sénateurs. En 2007, Heatley avait signé une prolongation de contrat qui lui donne un salaire annuel moyen de 7,5 millions de dollars.

Cheechoo a seulement inscrit 29 points en 66 matchs la saison dernière. Il s'est surtout fait connaître en 2005-06 pour avoir marqué 56 buts et mettre la main sur le trophée Maurice Richard, récompensant le meilleur franc-tireur du circuit. Il lui reste deux ans de contrat et il occupera trois millions de dollars sur la masse salariale des Sénateurs.

De son côté, Michalek a été le sixième joueur sélectionné au repêchage de 2003. L'attaquant de 24 ans a au moins obtenu 23 buts et 55 points dans chacune de ses trois dernières saisons.

Le Tchèque avait signé une prolongation de contrat de six ans à l'été 2007. Ce pacte qui le garde sous contrat jusqu'en 2014 lui permet de toucher un salaire annuel moyen de 4,3 millions de dollars. Il totalise 214 points et présente une fiche de plus-49 en 317 matchs depuis le début de sa carrière.