Je devrais pourtant le savoir. Un gardien pèse lourd dans la balance. Toutefois, je n’ai même pas suivi mes propres recommandations. Mes résultats pour mes prédictions au tour préliminaire : deux en huit. Mes analyses de gardiens: six en huit. Bref, prenons les prédictions avec un grain de sel et les analyses avec un peu de sérieux...

 

Flyers c. Canadiens

 

Un duel intéressant. Carey Price, qui aura 33 ans dimanche, fort d’une réputation inébranlable aux yeux de ses coéquipiers autant que de ses adversaires face à Carter Hart, digne émule de son aîné, qui soufflera 22 bougies au lendemain du premier match de la série.

 

Ce que Price a fait d’exceptionnel contre les Penguins, il devra le reproduire contre l’autre équipe de la Pennsylvanie. Sa plus importante mission, s’imposer tôt dans la série. De cette façon, il confirmera son statut, plantera le doute dans la tête des tireurs adverses et bonifiera la confiance de son équipe qui croira encore plus en sa possibilité de succès.

 

Pour Hart, c’est le désir de vouloir en faire trop pour battre son idole qui le guette. Un de mes entraîneurs m’a déjà rappelé avec justesse d’ailleurs qu’il est impossible d’effectuer 40 arrêts sur les dix premiers tirs; tu dois laisser la partie, le jeu venir vers toi. Ce serait mon conseil pour le jeune cerbère qui a changé le visage des Flyers depuis son arrivée dans la LNH.

 

Avantage Canadiens

 

Lightning c. Blue Jackets

 

Tampa dispose d’une puissante formation; une attaque redoutable et une défensive polyvalente. Andrei Vasilevskiy représente aussi une force du Lightning. Il devra demeurer concentré contre une équipe faisant preuve de résilience qui n’a pas peur d’attaquer le filet de façons variées, mais souvent avec parcimonie. Athlétique, compétitif, il voudra faire oublier le printemps 2019 contre ces mêmes Blue Jackets.

 

Avec Elvis Merzlikins sur la touche pour amorcer le premier tour, c’est sans la police d’assurance qui a fait partie intégrante du succès de Columbus tout au long de la saison qu’on amorce le duel contre une des attaques les plus explosives du circuit. Korpisalo a été fumant contre Toronto dans les moments cruciaux et il devra l’être encore souvent dès cet après-midi.

 

Avantage Lightning

 

Capitals c. Islanders

 

Sans Ilya Samsonov, blessé, c’est le vétéran Braden Holtby qui tentera d’écrire le dernier chapitre de son histoire à Washington de façon marquante. Après une saison sous les attentes et sous ses propres standards, il tentera de se racheter, mais reste à voir si cela sera suffisant.

 

Jouissant d’un système avantageux envers les gardiens, Semyon Varlamov semble en plein contrôle de la situation pour les Islanders. Il demeure que les Capitals ont plusieurs menaces offensives dans leur alignement.

 

Avantage Islanders

 

Bruins c. Hurricanes

 

Les Bruins ont probablement les deux meilleurs gardiens de la série. Il faut cependant rendre à César ce qui appartient à César, Petr Mrazek et James Reimer ont uni leurs efforts pour être dominants contre les Rangers. Pour Boston, Tuukka Rask a montré quelques signes de rouille dans le tournoi préliminaire, mais le vétéran de 33 ans en a vu d’autres et sait qu’il devra élever son jeu d’un cran comme le reste de l’équipe d’ailleurs.

 

Avantage Bruins

 

Golden Knights c. Blackhawks

 

Pas certain qu’on s’attendait à revoir la rivalité entre Corey Crawford et Robin Lehner reprendre dès les séries 2020. En fait, on a même craint longtemps que Crawford ne soit même pas de la ronde qualificative. S’il a tenu tête aux dynamiques Oilers, il peut certes le faire face aux Golden Knights qui partent largement favoris.

 

Lehner semble avoir la faveur de Peter DeBoer et il ne l’a pas volée. Chose certaine, Marc-Andre Fleury sera prêt à prendre la relève si le besoin se fait sentir et Vegas ne devrait pas en souffrir pour autant.

 

Avantage Golden Knights

 

Blues c. Canucks

 

Le tournoi préliminaire, contrairement aux séries de qualifications, me laisse perplexe envers les performances individuelles et collectives auxquelles nous avons assistées. C’est particulièrement le cas avec les Blues et Jordan Binnington. Il a prouvé  pendant la saison que sa belle histoire du printemps 2019 n’était pas qu’un feu de paille, mais sa tenue récente m’embête.

 

Jacob Markstrom a connu un match plus difficile lors de la série face au Wild, mais il confirme en 2020, pour moi, sa place parmi l’élite de la position.

 

Avantage Canucks

 

Avalanche c. Coyotes

 

Darcy Kuemper a réussi à dissiper les doutes à son endroit avec une performance plus que solide face aux Predators. Le volubile, et très émotif, gardien semble inspirer ses coéquipiers et il représente peut-être le seul département dans lequel les Coyotes font jeu égal avec l’Avalanche.

 

Y a-t-il une controverse en développement au Colorado? Philipp Grubauer est sensé être l’homme de la situation, mais avec chaque opportunité qui se présente, Pavel Francouz démontre sa valeur et son calme. Je crois que Francouz deviendra le partant avant la fin du premier tour.

 

Avantage Avalanche

 

Stars c. Flames

 

Avec deux matchs en 24 heures dès jeudi et vendredi et le partant Ben Bishop se remettant tout juste d’une blessure non confirmée, les Stars pourraient être tentés d’utiliser Anton Khudobin tôt dans la série. Et je n’y vois aucun problème alors qu’il a été le meilleur adjoint de la LNH lors de la saison régulière. Il demeure que l’état de santé de Bishop reste souvent inquiétant pour un club.

 

De l’autre côté, je l’avoue, je ne m’attendais pas à autant de Cam Talbot. En fait, je m’attendais à voir David Rittich amorcer la ronde qualificative. Talbot a été très solide et très constant contre les Jets de Connor Hellebuyck, mais les Stars ont, sur papier et lorsqu’en santé, plus de punch en attaque.

 

Avantage Stars