L’impact du gardien dans une courte série qui couronne la première équipe à obtenir trois victoires est indéniable. Même s’ils ne s’affrontent pas mano a mano, la supériorité de l’un face à l’autre risque de jouer gros. Un aperçu des duels qui nous attendent lors de cette ronde de qualification.

 

Penguins vs Canadiens

 

À tout seigneur tout honneur, penchons-nous tout d’abord vers la série la plus près de nous. S’il n’y a aucun doute sur l’identité du partant à Montréal, on ne peut pas dire que Carey Price a connu une saison qui inspire une confiance à toute épreuve. Il devra élever son jeu d’un cran pour que son équipe rivalise avec des Penguins plus aguerris. Même s’il a deux bagues de la coupe Stanley à la main, Matt Murray n’a pas connu un calendrier à la hauteur de celui de Tristan Jarry. Ce dernier semble même avoir une influence apaisante lorsqu’il est devant le filet. Verra-t-on les deux gardiens face au tricolore? Une décision importante pour Mike Sullivan sera peut-être repoussée plus tard cet été.

 

Avantage Canadiens

 

Maple Leafs vs Blue Jackets

 

Il est fort possible que ce duel de gardiens soit le plus serré de l’Association de l’Est. D’un côté Frederik Andersen représente la stabilité malgré un parcours quelque peu chambranlant alors que les Leafs semblent avoir un niveau d’engagement variable envers leur travail défensif. De l’autre, les gardiens des Jackets sont la raison principale de la présence de la formation du centre de l’Ohio en séries. Ils auront fort à faire contre l’attaque menaçante de Toronto. Joonas Korpisalo a plus de millage mais Elvis Merzlikins a un potentiel très élevé et du caractère à revendre. Une chaude lutte à prévoir.

 

Avantage Blue Jackets

 

Hurricanes vs Rangers

 

Les Hurricanes forment une équipe excitante, d’une attaque dynamique à une ligne bleue mobile jusqu’aux gardiens parfois chancelants.

David Quinn voulait se donner tout le temps nécessaire pour identifier son gardien partant et c’est très sage. Que ce soit Igor Shesterkin ou Henrik Lundqvist (certains diront ou même Alexandar Georgiev), je ne vois pas comment les Rangers peuvent perdre ce duel.

 

Avantage Rangers

 

Islanders vs Panthers

 

Si on se fie aux performances de Sergei Bobrovsky à sa première année sous le chaud soleil de la Floride et aussi lors du match préparatoire, les Panthers vont s’ennuyer de Roberto Luongo pour longtemps.

 

Les Islanders de Barry Trotz exécutent un système défensif qui aide leurs gardiens. Semyon Varlamov s’est emparé du rôle de partant en cours de route et Thomas Greiss représente une excellente option de rechange.

 

Avantage Islanders

 

Oilers vs Blackhawks

 

On a eu peur de ne pas pouvoir compter sur Corey Crawford à Chicago. Les autres cerbères ont très peu d’expérience dans la LNH, et aucune en séries. On a eu chaud, car Edmonton a toute une attaque. Les Oilers ont un beau dilemme entre les mains. Deux gardiens dans la trentaine qui ont des choses à prouver. Mikko Koskinen qui n’a jamais joué en séries et Mike Smith qui aimerait reproduire la magie du printemps de 2012.

 

Avantage Blackhawks

 

Flames vs Jets

 

Ici, on a toutes les apparences d’une confrontation à sens unique. Connor Hellebuyck devrait mettre la main sur le trophée Vézina, cela ne semble qu’une formalité et il ne l’a pas volé. À Calgary, David Rittich a joué le double de match de son second, Cam Talbot qui a lui a été souvent un tantinet supérieur. Une controverse chez les Flames?

 

Avantage Jets

 

Predators vs Coyotes

 

On pourrait bien voir une passation des pouvoirs pour les représentants de la capitale de la musique country. Pekka Rinne s’est présenté en superbe condition physique au camp des Predators, mais le vétéran voyait son poste de partant lui filer entre les doigts au profit de Juuse Saros au moment de l’arrêt des activités. En Arizona, Darcy Kuemper se dirigeait vers une considération pour le Vézina avant d’être ralenti par les blessures. Antti Raanta avait alors assuré la relève avec succès. Deux duos qui semblent bien travailler ensemble.

 

Match Nul

 

Canucks vs Wild

 

Jacob Markstrom aurait obtenu mon vote parmi les trois finalistes au trophée Vézina, si j’avais eu mon mot à dire, évidemment. D’ici à ce que je ne sois « DG » dans la LNH, je dois me limiter à vanter ses mérites et souligner à quel point il a eu un impact positif pour les Canucks démontrant une constance qu’on ne lui connaissait pas avant. Chez le Wild, un mot, incertitude. Alex Stalock semble avoir une longueur d’avance, mais Devan Dubnyk a changé à lui seul le visage de la formation pendant plusieurs saisons. Et que dire de l’avènement de Kaapo Kahkonen, meilleur gardien de la LAH en 2019-20. À suivre.

 

Avantage Canucks