La situation de la COVID-19 aux États-Unis est inquiétante avec plus de 199 000 cas déclarés chez nos voisins du sud aux dernières nouvelles. Plusieurs hôpitaux sont bondés, des médecins, infirmières, préposés sont débordés et travaillent sans relâche pour subvenir aux besoins des patients. Alors si vous souffrez d’une maladie sans rapport au coronavirus, il n’est pas évident de vous rendre à l’hôpital. Et je parle de maladie ici mais ça pourrait aussi être pour un accouchement. Pas très sécurisant de donner naissance à un enfant en temps de pandémie. Les inquiétudes sont grandes pour les parents. Nicklas Backstrom des Capitals de Washington l’a vécu il y a deux jours. Sa fiancée Liza a accouché d’une petite fille, le troisième enfant du couple.

Backstrom est impressionné par le travail du personnel médical.

« Nous sommes revenus à la maison il y a deux jours. Tout va bien. Je sais qu’on parle beaucoup des gens qui travaillent à l’hôpital et à quel point ils sont importants. C’est vrai! Ils ont fait un fait boulot extraordinaire avec nous lors de l’accouchement surtout que nous n’étions pas là dans des circonstances idéales. »

L’attaquant des Capitals poursuit.

« Je les regardais travailler. C’est incroyable! Sans eux, ce virus serait plus long à vaincre. Ils se sacrifient pour aider les gens ce qui représente à mes yeux la plus belle chose qu’un être humain puisse faire. Que Dieu les bénisse! Un gros merci à tous ces braves gens! »

Les joueurs des Capitals, comme pour les autres formations de la LNH, gardent contact via les médias sociaux ou avec les clavardages de groupe.

« Honnêtement, c’est tranquille en ce moment. Les seules nouvelles que nous avons concernent des naissances car trois enfants sont nés ces derniers jours, alors on s’échange des photos de bébés. Tous les joueurs se concentrent sur leur famille et c’est bien ainsi. C’est ce qui est le plus important quand tu deviens un papa à la maison. »

Pour ce qui est d’une possible reprise de la saison, le joueur d’origine suédoise se dit prêt à jouer tout l’été!

« C’est totalement l’inconnu en ce moment. Nous étions en fin de saison, très près des séries. Nous voulons la terminer que ce soit cet été, peu importe, mais si nous devons sauter immédiatement aux séries, nous pourrions alors avoir un camp d’entraînement, des matchs préparatoires bref, un deux semaines de préparation avant d’entreprendre les séries de la Coupe Stanley. Nous voulons jouer même si c’est au milieu de l’été. J’aime nos chances cette année. Nous avons une bonne équipe et nous avons bien joué cette saison. »

Les Capitals éprouvaient quelques difficultés avant cette pause, n’ayant gagné que 4 de leurs 10 derniers matchs (4-3-3) mais malgré tout, ils détenaient le premier rang de la section Métropolitaine, un point devant les Flyers. Difficile de contredire le numéro 19 des Capitals sur son dernier point.