Principaux joueurs disponibles

La plus récente ouverture du marché des joueurs autonomes de la LNH a vu plusieurs gardiens de but changer d’adresse. En fait, le mécanisme s’était enclenché quelque temps auparavant avec quelques transactions. Question d’y voir un peu plus clair, jetons un premier regard vers l’état de la situation.

 

Le grand coup

 

Les Flames de Calgary voulaient s’améliorer à la position et ils y sont allés avec éclat. Mettant sous contrat Jacob Markstrom, ils ont ajouté, à mon avis, le meilleur gardien disponible sur le marché. Je le plaçais même parmi les trois (il a terminé quatrième au scrutin des DG) finalistes potentiels au trophée Vézina pour la dernière saison. Profitant finalement du rôle mérité de titulaire avec les Canucks, il a su développer un leadership de tous les instants. Une bonne prise pour Brad Treliving.

 

Un nouveau meneur

 

Les jours de Matt Murray étaient comptés à Pittsburgh depuis l’élimination des Penguins. L’éclosion de Tristan Jarry, qui l’a supplanté, et la masse salariale à gérer lui ont montré la porte de sortie. Tout ça n’a pas empêché Murray de parapher une lucrative entente avec les Senators qui avaient transigé pour l’obtenir alors qu’on tourne la page sur le chapitre Craig Anderson dans la Capitale nationale. Pierre Dorion veut remodeler à rabais une formation qui compte beaucoup de jeunes joueurs prometteurs et il espère revoir le Matt Murray qui a soulevé deux fois la coupe Stanley.

 

La stabilité

 

Dans cet onglet, on aurait pu y insérer avec raison les Golden Knights, les Coyotes, les Blue Jackets ou les Flyers. On aurait pu analyser le travail de l’Avalanche, des Jets et des Rangers. On aurait aussi bien pu questionner le statu quo adopté par les Hurricanes, les Sabres ou, bien pire, les Oilers!
 

Je veux cependant m’attarder un brin aux Stars de Dallas qui ont retenu les services d’Anton Khudobin. En apposant son nom au bas d’un contrat de trois saisons pour 10 M$, le héros des plus récentes séries demeure dans une situation idéale pour lui où il a connu du succès. Difficile pour un auxiliaire de carrière de se dénicher un poste de partant à 34 ans, travaillant avec un nouveau partenaire, un nouvel entraîneur et dans un nouveau système. Jim Nill a assurément réalisé que le cerbère était un des coéquipiers les plus appréciés chez le groupe de leaders des Stars et, avec Ben Bishop souvent sur la touche, les Stars retrouveront avec pleine confiance leur duo efficace.

 

Qui s’est trompé?

 

À cette question j’ai le goût de vous répondre ou bien les Sharks, ou bien le Wild. Assurément les Oilers. Même si Mike Smith est un battant.
 

J’ai beaucoup de respect pour ce que Devan Dubnyk a réussi à accomplir dans sa carrière. Laissé pour compte (qui se souvient de son passage dans l’organisation des Canadiens), il a su rebondir et remonter son niveau de jeu parmi l’élite de la LNH au Minnesota. Après une saison sous les standards, le Wild abdique et les Sharks transigent pour ses services. En partageant le filet avec Martin Jones, j’ai l’impression que Dubnyk a encore une chance de revenir fort. Mais, après avoir réglé ce qu’on considérait un problème au Minnesota, voilà qu’on offre un contrat de 11 M$ à un autre vétéran qui n’a pas toujours rencontré les attentes en Cam Talbot. Bill Guerin voulait de l’expérience devant le filet, mais j’ai l’impression qu’on bloque la route à Kaapo Kahkonen, gardien par excellence dans la LAH avec Iowa, une solution plus abordable et qui aurait pu compter sur Alex Stalock pour le seconder et le défier. À suivre...

 

Les auxiliaires

 

Force est d’admettre que la partie la plus effervescente du marché était celle des auxiliaires. Pourquoi? Parce que la tendance optimale quant aux départs en saison régulière s’approche du partage 60/40 et que la plupart des équipes ont eu recours à leurs deux gardiens, même en séries. Ajoutons le spectre d’un calendrier compressé lors d’un retour à l’action et tous les astres étaient alignés pour que d’intéressants contrats, et postes, soient disponibles pour de bons seconds violons. Ainsi, Jake Allen, Thomas Greiss et Brian Elliott ont trouvé de bonnes ententes et de bonnes situations pour eux et pour leur équipe. Autre fait intéressant, plusieurs excellents vétérans auront un nouveau rôle de mentor avec leurs nouvelles formations. Henrik Lundqvist, Corey Crawford et Braden Holtby auront comme mission, entre autres, d’accompagner les Ilya Samsonov, MacKenzie Blackwood et Thatcher Demko dans leur développement. Mais si j’avais à parier, ces trois fiers compétiteurs, qui porteront pour une première fois un uniforme différent, obtiendront aussi leur part de succès.