Zdeno Chara a donné ses premiers coups de patins avec les Capitals, mardi après avoir terminé sa quarantaine.

Fiers de leur nouvelle acquisition, les Capitals ont publié sur Ieurs réseaux sociaux une photo de leur nouveau défenseur en compagnie du Québécois Hendrix Lapierre, tout en mentionnant que le vétéran de 43 ans se retrouvait au milieu de sa cinquième saison quand l’espoir de l’équipe est né, en février en février 2002 ! L’image a fait le tour de la Ligue nationale.

« J’ai reçu beaucoup de messages textes, a raconté le hockeyeur de 18 ans jeudi soir en visioconférence, peu de temps après avoir participé à un match intra-équipe. C’est un futur membre du temple de la renommée, un champion de la Coupe Stanley, un leader hors pair. ».

« De le côtoyer sur la patinoire, c’est incroyable. Mes amis me suivent et ils sont contents pour moi. Ils savent bien que c’est spécial pour moi de côtoyer des légendes comme lui et Ovie. Avec Chara, on a parlé de hockey en général, du championnat du monde junior et que ça va être difficile de me tailler une place dans l’équipe cette année. »

« Après le match intra-équipe, j’étais en train de m’étirer et Chara s’entraînait dans le gym. Ça prouve que c’est un gars qui fait tout ce qu’il faut pour demeurer en forme. Ce n’est pas pour rien qu’il joue dans la ligue depuis si longtemps et qu’il a été capitaine à Boston. »

Si Alexis Lafrenière a polarisé l’attention lors du dernier repêchage, il ne faut pas oublier que Lapierre a été le troisième joueur provenant de la LHJMQ et le deuxième Québécois à avoir été sélectionné lorsque les Caps l’ont réclamé au vingt-deuxième rang.

Dans une année normale, le choix de première ronde aurait profité du camp des recrues pour se faire valoir avant d’ensuite rejoindre le groupe de la LNH pour un autre deux à trois semaines, avec en prime, la forte possibilité de disputer au moins une partie préparatoire.

Dans les circonstances actuelles, ça devient pratiquement impossible de créer suffisamment d’étincelles et espérer causer une surprise afin de demeurer avec le club. Lapierre est très réaliste face à cette situation.

« Je voulais seulement laisser une bonne première impression à l’équipe. C’est important qu’ils soient confiants envers leur premier choix, qu’ils voient que je travaille fort et que je suis sérieux, explique-t-il. Je me suis donné comme objectif de m’améliorer chaque jour et je ne me gêne pas pour poser des questions. »

Après la déception de ne pas avoir été sélectionné sur l’équipe canadienne qui a participé au championnat du monde, l’attaquant des Saguenéens a pris quelques jours de congé dans sa famille avant de mettre le cap dans la capitale américaine. Ces deux expériences enrichissantes devraient faire de lui un meilleur joueur lorsqu’il rejoindra ses coéquipiers dans les rangs juniors.

« Ça a l’air de rien mais participer à ces camps-là, ça te fait ouvrir les yeux et réaliser que c’est gros avec des gars qui viennent de provinces différentes et d’ailleurs dans le monde. C’est un gros boost avant d’arriver à Chicoutimi. On a une bonne équipe et je veux montrer le droit chemin. De côtoyer des gars comme Ovechkin, Oshie ou Backstrom, ça m’a fait réaliser encore plus à quel point les petits détails sont importants. Chaque jour, j’essaie d’en gober le plus possible. »

« Je suis toujours le dernier à quitter l’aréna. Avec Sags, on a une très bonne équipe et je veux essayer d’être un leader, de montrer le droit chemin, si je peux dire. On a un beau groupe et on peut faire un bon de chemin.»