SUNRISE, Fla. - Jaromir Jagr a obtenu le 718e but de sa glorieuse carrière en plus d'obtenir une passe, et il a guidé les Panthers de la Floride vers une victoire de 3-1, jeudi soir, contre les Red Wings de Detroit.

Le but de Jagr, qui donnait les devants aux siens 1-0 au milieu de la première période, lui a permis de doubler Phil Esposito au cinquième rang du classement des buteurs dans l'histoire de la Ligue nationale de hockey.

Il s'agissait de son premier but depuis le 1er mars, et de son deuxième depuis que les Panthers ont acquis ses services des Devils du New Jersey, le 28 février.

Scottie Upshall et Brandon Pirri ont réussi les autres filets des Panthers, qui ont signé un premier gain en trois matchs.

De retour au jeu après une absence de six rencontres en raison d'une blessure au haut du corps, le gardien Roberto Luongo a bloqué 25 tirs.

Erik Cole l'a privé d'un blanchissage en marquant au milieu de la troisième période.

Les Red Wings ont subi un cinquième revers à leurs sept dernières sorties.

Trois de suite pour l'Avalanche
Sommaire

Ryan O'Reilly et Jarome Iginla ont marqué à 29 secondes d'intervalle en première période, Semyon Varlamov a réalisé 27 arrêts et l'Avalanche du Colorado a battu les Coyotes de l'Arizona 5-2 pour signer une troisième victoire de suite.

ContentId(3.1120260):Coyotes 2 - Avalanche 5
bellmedia_rds.AxisVideo

Freddie Hamilton a ajouté son premier but dans la LNH, tandis que Matt Duchene et Gabriel Landeskog ont aussi touché la cible pour l'Avalanche, qui a gagné pour la 11e fois en 15 rencontres pour demeurer à sept points des Flames de Calgary et du dernier rang donnant accès aux séries dans l'Ouest.

Oliver Ekman-Larsson a inscrit les deux buts des Coyotes, qui ont encaissé une quatrième défaite d'affilée et une 16e en 17 affrontements.

Louis Domingue a repoussé 24 arrêts à son troisième départ dans la LNH contre son ancien entraîneur chez les Remparts de Québec, Patrick Roy. Ce dernier avait blâmé Domingue pour une défaite survenue lors des séries éliminatoires en 2012. Le jeune gardien avait alors décrit Roy comme « l'une des pires personnes que j'ai rencontrées ».

Victoire importante pour les Sharks
Sommaire

Logan Couture a marqué un but et ajouté une passe, et les Sharks de San Jose ont disposé des Maple Leafs de Toronto par le score de 4-1.

Le filet de Couture, marqué en début de deuxième période, s'est avéré le but victorieux pour les Sharks (35-28-8), qui ont mis fin à une séquence de deux défaites.

ContentId(3.1120233):Sharks 4 - Maple Leafs 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Tomas Hertl, Melker Karlsson et Tommy Wingels ont également fait bouger les cordages pour les Sharks, pendant que le gardien Antti Niemi bloquait 27 tirs.

Joe Thornton a ajouté deux passes.

Jake Gardiner a réussi l'unique filet des Maple Leafs (27-39-6), qui ont subi un quatrième revers d'affilée.

Jonathan Bernier a réalisé 38 arrêts. Il a notamment fait face à 21 tirs en première période.

Hertl a profité d'un revirement pour marquer le premier but du match, avec l'aide de Chris Tierney.

Couture a doublé l'avance des Sharks lors d'une supériorité numérique en deuxième période, quelques minutes avant le but de Gardiner.

Mais les buts de Karlsson et de Wingels, ce dernier avec six secondes à écouler au deuxième vingt, ont mis le match hors de portée des Maple Leafs.

Ovie s'approche des 50 buts
Sommaire

Alex Ovechkin a marqué deux buts pour permettre aux Capitals de Washington de signer une victoire de 3-2 face au Wild du Minnesota.

ContentId(3.1120249):Capitals 3 - Wild 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Evgeny Kuznetsov a aussi touché la cible tandis que Braden Holtby a repoussé 28 des 30 tirs dirigés vers lui alors que les Capitals ont gagné pour une troisième fois de suite.

Le 13e match de plus d'un but d'Ovechkin, cette saison, a amélioré son total à 47, un sommet dans la LNH.

Le Wild a obtenu des buts de Christian Folin et de Jared Spurgeon tandis que Devan Dubnyk a effectué 24 arrêts.

Tôt en troisième période, Ovechkin a procuré une avance de 3-1 aux siens d'un tir bas qui a battu Dubnyk après que Nicklas Backstrom eut remporté une mise au jeu.

Spurgeon a réduit l'écart en avantage numérique avec 5:56 à jouer, mais il était trop tard.

Panne en attaque pour les Penguins
Sommaire

Brett Ritchie et Jamie Benn ont marqué à 1:23 d'intervalle au deuxième engagement et les Stars de Dallas ont tenu le coup pour battre les Penguins de Pittsburgh 2-1.

ContentId(3.1120250):Penguins 1 - Stars 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Benn a préparé le but de Ritchie à 2:15 de la deuxième, et a enfilé son propre retour derrière Marc-André Fleury à 3:37 pour augmenter l'avance des siens à 2-0.

Kris Letang a marqué le deuxième but des Penguins en avantage numérique en neuf rencontres à 13:26 du deuxième tiers. Ils n'ont inscrit que deux buts à leurs quatre derniers matchs.

Kari Lehtonen a effectué 15 de ses 31 arrêts en troisième période pour préserver sa 30e victoire de la saison. Fleury a repoussé 24 lancers.

Les Stars ont gagné pour la sixième fois en huit rencontres pour conserver leurs minces espoirs de participer aux séries. Avec 11 matchs à disputer, ils accusent huit points de retard sur la huitième et dernière place donnant accès aux séries dans l'Ouest.

Les Jets maintiennent le rythme
Sommaire

Andrew Ladd a obtenu le but qui a fait la différence lors de la session de tirs de barrage, et les Jets de Winnipeg ont arraché une victoire par le score de 2-1 face aux Blues de St Louis.

Drew Stafford a réussi le seul filet des Jets (36-23-12) en temps réglementaire, tandis que David Backes obtenait celui des Blues (45-20-6).

ContentId(3.1120259):Blues 1 - Jets 2 (fus.)
bellmedia_rds.AxisVideo

Ondrej Pavelec a repoussé 32 tirs et il a signé sa 16e victoire de la saison, pendant que Brian Elliot bloquait 33 rondelles dans les buts des Blues.

Les Jets ont une avance d'un point sur les Flames de Calgary pour le dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Association de l'Ouest.

Après une première période où les deux formations ont été tenues en échec, les Blues ont été les premiers à s'inscrire à la feuille de marque. Backes a enfilé son 25e but de la saison, déjouant Pavelec après avoir reçu une passe de Paul Stastny.

Mais Stafford est finalement parvenu à créer l'égalité dans la rencontre, déjouant Elliott avec moins de dix minutes à jouer, complétant un beau jeu de Tyler Myers.

Il s'agissait d'un 15e pour Stafford cette saison, et de son sixième depuis qu'il s'est joint aux Jets avant la date limite des transactions.

Johnny Hockey fait des siennes
Sommaire

Johnny Gaudreau a inscrit son 20e but de la saison et ajouté deux mentions d'aide pour mener les Flames de Calgary à une victoire de 4-1 face aux Flyers de Philadelphie.

Après que les Flyers eurent réduit l'avance de 2-0 des Flames avec neuf secondes à jouer au deuxième tiers, Gaudreau a aidé Sean Monahan à redonner deux buts d'avance aux siens en début de troisième avec une passe précise.

ContentId(3.1120258):Flyers 1 - Flames 4
bellmedia_rds.AxisVideo

Quatre minutes plus tard, Gaudreau a profité d'une passe vive de Jiri Hudler lors d'un avantage numérique de deux hommes pour porter la marque à 4-1.

Le quatrième match de trois points de la saison de Gaudreau lui a permis de prendre la tête chez les recrues de la Ligue au chapitre des points. Il devance Filip Forsberg par un point.

Dennis Wideman et TJ Brodie ont aussi touché la cible pour les Flames, tandis que Karri Ramo a effectué 26 arrêts.

Claude Giroux a inscrit l'unique but des Flyers. Steve Mason a cédé deux fois sur 16 tirs avant d'être remplacé par Ray Emery, qui a donné deux buts sur 10 lancers.

Les Jackets dominants face aux Canucks
Sommaire

La recrue Marko Dano a enregistré son premier match de deux buts dans la LNH et Sergei Bobrovsky a repoussé 38 lancers pour mener les Blue Jackets de Columbus à une victoire de 6-2 face aux Canucks de Vancouver.

ContentId(3.1120261):Blue Jackets 6 - Canucks 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Rene Bourque, Cam Atkinson, Scott Hartnell et Alexander Wennberg, dans un filet désert, ont aussi touché la cible pour les Blue Jackets, qui ont gagné cinq de leurs six derniers matchs, mais qui sont toujours loin d'une place en séries.

Bo Horvat et Daniel Sedin ont assuré la riposte des Canucks.

Eddie Lack a alloué cinq buts sur 30 lancers avant d'être retiré au profit de Jakob Markstrom en milieu de troisième période.

Markstrom a terminé la rencontre avec deux arrêts pour les Canucks, qui n'ont qu'un seul point d'avance sur les Flames de Calgary au deuxième rang de la section Pacifique avec un match de plus à disputer.