Pour Martin St-Louis, le temps était venu de prendre sa retraite.

L'ancien joueur du Lightning de Tampa Bay et des Rangers de New York a rencontré les médias pour la première fois depuis l'annonce de sa retraite, le 2 juillet dernier. Il a précisé qu'aucun événement particulier ne l'avait poussé vers la porte.

Il a mentionné que des équipes s'étaient montrées intéressées, mais que le coeur n'y était pas. Il tenait à se retirer dans l'uniforme des Rangers. Reprendre l'entraînement pour se préparer au prochain camp ne l'intéressait plus.

« Ç’a été la décision difficile la plus facile à prendre », a-t-il expliqué en précisant qu'il était heureux d'avoir eu le loisir de décider du moment où sa carrière allait s'arrêter.

St-Louis est très fier de ses statistiques des dernières saisons, mais il a répété une fois de plus que le moment était venu de passer à autre chose.

Ignoré au repêchage par toutes les équipes, St-Louis aura finalement connu une carrière exceptionnelle, ponctuée par une conquête de la coupe Stanley en 2004.

« Personne ne peut prétendre qu'il a connu une carrière pour aller au Temple de la renommée, a ajouté St-Louis. Mes statistiques sont là et ce n'est pas quelque chose qui m'appartient. »

ContentId(3.1140113):Tourner la page sur une grande carrière
bellmedia_rds.AxisVideo

Pour la première fois depuis des années, le joueur québécois n'a pas d'agenda devant lui. Il veut profiter des prochaines semaines pour entraîner ses trois fils. Il a néanmoins précisé qu'il tenait à rester impliqué dans le hockey.

« J'imagine que les choses vont se préciser sur ce que je vais faire à l'avenir durant la prochaine année », a ajouté St-Louis, qui est âgé de 40 ans.

Le Québécois a marqué 391 buts et récolté 642 passes, pour un total de 1033 points, en 1134 matchs.

Souvent considéré trop petit par plusieurs, le joueur natif de Laval a aussi mis la main sur deux trophées Art-Ross, un trophée Hart et un trophée Ted-Lindsay.

ContentId(3.1140111):Top-5: Buts de Martin St-Louis
bellmedia_rds.AxisVideo