TORONTO - Les dirigeants de la Ligue nationale de hockey ont annoncé qu'ils avaient baptisé le trophée remis au meilleur directeur général du circuit en l'honneur de Jim Gregory.

Le nouveau nom a été approuvé de façon unanime par les directeurs généraux de la LNH lors de leur réunion annuelle de novembre.

Le trophée a été présenté pour la première fois en 2009-2010. Don Sweeney, des Bruins de Boston, a été récompensé la saison dernière.

Gregory, qui a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2007 parmi les bâtisseurs, a occupé le poste de directeur général des Maple Leafs de Toronto pendant dix ans, de 1969 à 1979.

Après son congédiement, il a occupé diverses fonctions au sein de la LNH pendant quatre décennies.

Il est décédé le 30 octobre 2019 à l'âge de 83 ans.

« Il s'agit d'un superbe hommage, à un homme merveilleux, remis par un groupe tout à fait qualifié pour apprécier ses nombreuses contributions à notre sport », a déclaré Gary Bettman dans un communiqué de presse.

« Pendant son règne à titre de directeur général des Maple Leafs de Toronto, Jim Gregory a transformé l'art de bâtir une équipe. Durant toutes les années qu'il a passées à la ligue, nos directeurs généraux ont régulièrement demandé de ses conseils. De façon universelle, ils vénèrent ses longues années de service à la LNH. »