(RDS.ca) - Certes, les Sénateurs devaient composer avec un alignement décimé par les blessures, mais le Canadien, après avoir été complètement dominé en première période, a tout de même montré qu'il pouvait aller à la guerre contre n'importe quelle formation de la Ligue nationale. Mike Ribeiro et Alex Kovalev ont étourdi Ray Emery du début à la fin du match et David Aebischer a bloqué 44 des 47 lancers auxquels il a fait face pour aider le Tricolore à vaincre les meneurs de l'Association de l'Est 5-3, jeudi soir à la Place Banque Scotia.

Le Canadien a maintenant remporté ses huit derniers matchs et rejoint de nouveau les Devils du New Jersey au sixième rang dans l'Est. Les deux équipes croiseront le fer samedi au Centre Bell.

Le Canadien n'avait pas remporté huit matchs de suite depuis le début de la saison 1992, du 24 octobre au 11 novembre.

Aebischer a connu de loin sa meilleure sortie depuis son arrivée avec le Canadien et a mérité sa deuxième victoire dans l'uniforme bleu-blanc-rouge.

Le Canadien a lancé 32 fois sur Emery.

Montréal menait 3-2 au début de la troisième période quand Emery a lui-même poussé derrière la ligne rouge la rondelle que Saku Koivu avait faufilé derrière lui.

Puis Jan Bulis a porté le coup de grâce aux Sens quand il a complété une belle entrée de zone de Kovalev et Ribeiro pour son 19e de la saison, son deuxième depuis son retour dans la formation après avoir regardé quelques matchs des gradins.

Ribeiro et Kovalev ont été les étoiles offensives du Canadien. Le premier a terminé la rencontre avec trois points, un but et deux aides, tandis que le Russe s'est fait complice de trois filets des siens.

Christopher Higgins a marqué son 21e de la saison lors d'une supériorité numérique en deuxième période. Il s'est emparé d'une rondelle libre dans l'enclave et a décoché un tir qu'Emery n'a pu maîtriser.

Avec ses 46e et 47e buts, Dany Heatley a battu un record détenu par Marian Hossa pour le plus de buts en une saison par un joueur des Sénateurs.

Andrej Mezaros a marqué l'autre filet des Sénateurs en première période.

Première période à sens unique

Les Sénateurs ont dominé 21-6 au chapitre des tirs au but en première période.

Mathieu Dandenault a ouvert la marque alors qu'il n'y avait même pas deux minutes d'écoulées à la rencontre.

Après qu'Alexei Kovalev ait tenté d'enfiler l'aiguille à la gauche d'Emery, le défenseur a bondi sur le retour à la hauteur du cercle des mises en jeu pour déjouer le gardien des Sénateurs du côté du bloqueur. Mike Ribeiro a récolté une passe sur le cinquième de la saison de Dandenault.

Les Sénateurs ont créé l'égalité cinq minutes plus tard. Le faible tir de la pointe de la recrue Mezaros, le pilier de la défensive des Sénateurs en l'absence de quatre arrières réguliers, a trouvé son chemin derrière Aebischer qui avait la vue voilée par Patrick Eaves.