* En collaboration avec Hockey 360, RDS poursuit son survol de 30 équipes de la LNH en 30 jours (sauf le CH) avec les Panthers de la Floride.

On se doutait qu’après l’élimination des Panthers de la Floride lors de la ronde de qualifications contre les Islanders de New York que plusieurs changements allaient survenir.

Le directeur général Dale Tallon a été remplacé par Bill Zito, mais le mouvement de personnel ne s’est pas fait qu’au deuxième étage.

Le nouveau DG en place a eu des décisions à prendre et il a passablement modifié le visage de sa nouvelle équipe en attaque. Zito a laissé aller sur le marché des joueurs autonomes le troisième et quatrième meilleur pointeur de l’équipe lors de la dernière campagne, Mike Hoffman et Evgenii Dadonov.

Alors qu’Hoffman est toujours à la recherche d’un nouveau pacte, Dadonov a opté pour un contrat de trois ans et 15 millions $ avec les Sénateurs d’Ottawa. C’est soudainement 24 % des buts des Panthers pour la saison 2019-2020 qui ne sont plus dans le vestiaire de l’équipe. Hoffman avait mené les Panthers avec 29 filets et Dodonov suivait au deuxième rang avec 25.

Zito s’est tourné vers les Penguins de Pittsburgh pour combler les trous en attaque alors qu’il a fait l’acquisition de Patric Hornqvist en cédant en retour le défenseur Michael Matheson. La saison dernière avec les Penguins, l’attaquant de 33 ans a amassé 17 buts et 15 mentions d’aide en 52 matchs.

Zito a poursuivi la transformation des Panthers avec les ajouts d’Alexander Wennberg, Carter Verhaeghe, Vinnie Hinostroza, Markus Nutivaara et Radko Gudas à sa formation.

« Il nous manquait de la robustesse dans notre formation. On a ajouté Gudas qui n’est jamais plaisant à jouer contre », a indiqué Jonathan Huberdeau lors d'une entrevue avec notre collègue Luc Gélinas.

« C’est plus défensivement que nous avions des lacunes. C’est de ce côté que nous devons travailler et nous allons nous pencher sur ça à notre retour sur la glace pour le camp », a-t-il indiqué.

Avec tous ces changements, les Panthers tenteront non seulement de se qualifier pour les séries, mais espèrent très certainement que Zito pourra les amener à la prochaine étape. La formation de la Floride n’a pas remporté une seule confrontation de premier tour en séries depuis qu’elle a atteint la finale de la Coupe Stanley... en 1996.

LNH : Les Panthers et Huberdeau cherchent à rebondir